Les recits cosmogoniques bara

par . JOSE DE ROSSI

Thèse de doctorat en ETUDES AFRICAINES

Sous la direction de JEAN CLAUD FIZAINE.

Soutenue en 1987

à Montpellier 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les takahotsy, genre litteraire bara, rapportent toujours une origine ; la formation du monde est une des questions ambigues et angoissantes que les recits tentent d'elucider. S'appuyant sur un corpus de textes collectes par cinq enqueteurs entre 1916 et 1968, ce travail propose d'analyser un aspect de la mythologie bara, groupe ethnique du sud de madagascar. Ce recueil de textes est un echantillon des productions litteraires relatives a l'origine du monde. En precisant la place de la cosmogonie dans la tradition orale de ce groupe, on est amene a aborder un domaine plus large : "la litterature bara". Mais il faut par la suite se concentrer sur le corpus pour detailler la typologie formelle de ces recits et les modes de leur enonciation. Ce va et vient est repris dans la methode d'analyse ou, a travers les formes et les contenus, on peut degager les finalites de ces recits; on decouvrira alors qu'ici, la cosmogonie ne rappelle pas simplement une origine, mais sert aussi a resoudre un probleme ponctuel contemporain de la narration. Plutot qu'une tentative de remonter le cours du temps, il s'agit davantage d'une mise en ordre du monde par le biais de la connaissance des rites et de la structure sociale. L'imaginaire est exprime avec talent : une ponderation apparait entre le serieux de la persuasion et l'humour traduit, entre autres par le jeu sur les signifiants.


  • Résumé

    Takahotsy, a bara literary genre, always refers to an origin; the world creation is one of the ambiguous and frustrating questions that these narratives try to work out. This study proposes to analyse one aspect of the bara mythology, an ethnic group living in the south of madagascar. It rests on a corpus gathered by five investigators between 1916 and 1968. This anthology is a sample of bara literary productions referring to the origin of the world. In situating cosmogony in the oral tradition of this ethnic group, one is led to deal with a broader field : bara literature. Subsequent to this, one will have to concentrate on the corpus in order to explore the formal typology of these narratives and their mode of enunciation. Tsi movement to and from bara literature is analysed in a new fashion with the method of analysis resorted to. The aims of these narratives can therefore be laid out thanks to the analysis of forms and contents. Thus, one will discover that in bara literature, cosmogony does not only refer to an origin but can also be used to solved a specific problem which originates from the very act of narration in a given situation. Indeed, cosmogony is much more an attempt to organize the world than an attempt to go up along the course of time through the knowledge of tradition and social structure. The imaginary is expressed with talent : there appears a balance between the firmness of persuasion and the humour conveyd by the interaction of the signifying units.

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