La poesie romantique anglaise : recherche sur l'ecriture lyrique

par Denis Bonnecase

Thèse de doctorat en ETUDES ANGLAISES

Sous la direction de Pierre Vitoux.

Soutenue en 1987

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    L'objet de ce travail est de considerer la poesie romantique anglaise comme une trajectoire a partir de l'analyse de quatre de ses principaux representants (w. Wordsworth, s. T. Coleridge, p. B. Shelley et j. Keats). La poesie lyrique est definie dans sa modalite discursive (soit selon l'axe de son enonciation) et dans le rapport a l'histoire qui la fait emerger. Deux grandes modalites du travail d'ecriture ou "poeisis" peuvent alors se degager; l'une et l'autre perceptibles chez les quatre poetes, mais dont les frequences et la pregnance respectives permettent de construire une trajectoire unitive du lyrisme romantique. D'une part, la modalite phenomenologique ou euphorique du faire principalement illustree par les deux grands poetes de la premiere generation (wordsworth et coleridge): le poeme lyrique est alors l'espace ou se deploie un discours permettant a l'instance d'ecriture d'abreagir l'angoisse, de se reconstruire en reconstruisant le monde par la contemplation, et ultimement d'elaborer les lineaments d'une ecriture centriguge ou pragmatique qui s'adresse, via l'identification, au lecteur. D'autre part, une modalite inverse ou dysphorique inauguree par coleridge et aprofondie par la deuxieme generation (shelley et keats), qui reflete une interrogation inquiete sur l'aptitude du dire poetique a nommer ou a exprimer, et tend, par consequent, a remettre en question les concepts majeurs du romantisme: imagination, genie, expression demiurgique. Ce que nous appelons la poesie romantique se definirait et s'acheverait dans cette dualite: flux et reflux de la confiance que l'on prete au langage, et donc a l'ecriture. Nee de la necessite de purger l'angoisse, elle bouclerait sa problematique dans la confrontation avec une autre angoisse, bien plus tragique, dans la mesure ou elle serait inherente a l'acte meme d'ecriture.

  • Titre traduit

    English romantic poetry : an analysis of lyrical writing


  • Résumé

    This research work considers english romantic poetry as an itinerary. Four main romantic poets are analysed -w. Wordsworth, s. T. Coleridge, p. B. Shelley and j. Keats, lyrical poetry is here defined as discourse, the emphasis being laid both on the nature of enunciation and the historical context from which poems sprang. Two amin modes of the act of writing or poesis may be isolated through the study of the four poets' most seminal works, each mode contributing to a unified approach of romantic lyricism. The earlier one consists in a euphoric phenomenological practice mostly examplified by the first generation's greatest exponents, wordsworth and coleridge. The lyrical poem in this case unfolds a discourse allowing the writing instance to abreact anxiety, achieve self-reconstruction while reconstructing the world through contemplation, and ultimately, initiate a centrifugal or pragmatic poetic programme addressed to the reader through identification. By contrast coleridge also inaugurates an opposite or dysphoric modality which shelley and keats will refine in the second generation. This new mode reflects the discovery of the incapacity of poetry to name or express and tends, consequently, to question the main creative concepts of romanticism -imagination, genius, demiurgic expression. Romanticism would therefore complete its definition in a duality, that of the ebbb and flow of the writer's trust in language and, therefore, poetic writing. Springing from a necessity to purge anxiety, romantic poetry would complete itself through the tragic facing of another anxiety, that which inheres in the very act of writing.

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