A Mark of Grace : pour une définition de l'esthétique religieuse dans la poésie lyrique d'Andrew Marvell

par Claudine Raynaud

Thèse de doctorat en Études anglo-américaines

Sous la direction de Jean Fuzier.

Soutenue en 1987

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Cette etude tend a retracer l'incidence de la pensee religieuse sur la vision esthetique d'andrew marvell, de mettre en place un point d'articulation entre la sensibilite baroque et le protestantisme en explorant la dynamique a trois poles, grace, art, et nature, qui sous-entend la poesie lyrique. Les poemes religieux de marvell s'inscrivent dans une poetique de la grace, emaillee d'images de cristallisation. Les divers arts, musique, peinture, sculpture, formulent une esthetique de l'humilite : est beau ce qui est utile, modeste, modere. A l'image du pic-vert d'appleton house ou de l'adroit jardinier du jardin, l'artiste doit creer un art moral et, pour ce faire, il doit posseder un coeur pur. Ainsi, le jardin enclos du jardinier pecheur est le fruit d'un art vicie, alors que la nature sauvage est l'habitat de dieu. Le plaisir a-t-il une place dans cette esthetique protestante? la poesie lyrique exalte l'erotisation de la nature regeneree mais est traversee par une tension autour de l'acte sexuel. Collections d'images d'enfants chastes, de prudes maitresses et de demons d'apocalypse, les poemes pastoraux et ou amoureux mettent en scene la solitude du seducteur, annoncent la mort du pecheur. En revanche, la creation de la poesie pastorale chretienne, dont l'exemple le plus accompli est "clorinda and damon," est mise en doute dans "the coronet". Dans un mouvement chiasmatique, ce poeme dramatise la conversion du poete et met en abyme l'acte poetique lui-meme. La poesie de marvell resonne d'innombrables echos aux psaumes, au cantique des cantiques, et aux evangiles. Prenant l'ecriture comme modele, l'art poetique reve par marvell est un ideal de concentration et de simplicite. Finalement, etudier les rapports de contrainte entre l'esthetique et l'ethique equivaut a redefinir le concept de metaphysique et a replacer marvell a l'interieur d'un courant d'esthetique protestante, nationaliste, realiste a la fois revolutionnaire par ses liens au puritanisme et classique par son desir de sobriete.


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  • Résumé

    The aim of this study is to define andrew marvell's religious aesthetics, to articulate the possibility of a junction between a baroque sensibility and a protestant worldview by exploring the interaction between grace, art and nature in the poet's lyric work. Marvell's religious poetry can be defined as a poetry of grace run through by images of crystallization. A close examination of the musical, the painterly, the statuesque, and the tectonic in the lyric poems leads to the formulation of an aesthetics of humility: is beautiful what is useful, modest, moderate. Emblematized as the judicious woodpecker of appleton house, the artist must, in the wake of the "skilful gardner", undergo a conversion to create an art worthy of god, a moral art. Thus, the enclosed garden designed by "luxurious man" must be rejected as the product of sinful pride while wild regenerate nature is the dwelling of the gods. Is pleasure absent from this religious aesthetics? a playful eroticism amidst bountiful nature is conterbalanced by a recurring tension around carnal pleasure. A gallery of pre-pubescent girls, coy mistresses, and apocalyptic monsters, the profane love pastoral stages the self-reflexive solitude of the seducer, foregrounds the death of the sinner. Questioning the possibility of the religious pastoral, exemplified in marvell's canon by "clorinda and damon," "the coronet" dramatizes in its chiastic structure the conversion of the poet and is a framing of the poetic act itself. Marvell's song echoes with references to the psalms, the song of songs, and the gospels. With the scripture as a model the poet's art poetica stresses an ideal of concentration and simplicity. Ultimately, analyzing the interdependence of ethics and aesthetics means redefining the concept of metaphysical. Marvell's poetry must beread within the context of a protestant aesthetics, nationalistic, realistic, both revolutionnary in its links with puritanism and classical in its desire for sobriety.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1997 par Messene à Paris

Andrew Marvell, poète protestant


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  • Détails : 1 vol. (289 f.)

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 87.MON-2
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Bibliothèque Saint Charles.
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  • Cote : RAY
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
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  • Cote : TMC 88-225

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MF 200203/1987/13
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1997 par Messene à Paris

Informations

  • Sous le titre : Andrew Marvell, poète protestant
  • Dans la collection : ˜L'œessentiel des thèses , 1264-2576
  • Détails : 1 vol. (208 p.)
  • ISBN : 2-911043-33-2
  • Annexes : Bibliogr. p. 191-203. Index
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