Shelby foote, romancier du sud : parcours d'un espace-texte

par PAUL ANDRE CARMIGNANI

Thèse de doctorat en ETUDES NORD-AMERICAINES

Sous la direction de Claude Richard.

Soutenue en 1987

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    A la fois reflexion theorique sur la litterature sudiste en general et analyse textuelle d'une oeuvre particuliere, qui la represente de facon exemplaire, cette these s'inscrit dans le cadre de la nouvelle critique, dont elle adopte les definitions du texte (champ methodologique lie aux notions de travail du signifiant, de pluriel, d'intertextualite, de plaisir et de jeu) et de la lecture (pratique productrice complementaire de l'activite scripturale), et se fonde sur deux postulats essentiels, a savoir que la litterature est une anthropologie (elle contient tous les savoirs dans un etat non scientifique) et que la "science" de la litterature n'est autre que la litterature elle-meme. Ces principes theoriques et methodologiques orientent la quete - a travers la lecture des romans de shelby foote - d'un imaginaire et d'une ecriture sudistes qui doublent le sud geographique et historique d'un sud litteraire et mythique ayant pour referent non pas la realite, mais l'ensemble des textes qui se rassemblent et se recoupent sous le nom de "litterature sudiste". D'ou l'hypothese concernant l'existence d'un sud diegetique defini comme "topos", c'est-a-dire un lieu du langage, mais aussi un lieu dans le langage, un espace-texte tributaire des lois de l'ecriture qui l'instaure. Apres en avoir degage les figures (delta cercle. . . ), les signifiants (lettres ou chif- fres. . . ) et les motifs essentiels (voix, regard, temps, souillure. . . ), l'etude de ce sud de representation, replique d'un modele culturel et ideologique, debouche sur la discussion d'une serie de termes antithetiques-imaginaire symbolique, reel fiction, verite vraisemblable - et notamment de la triade fondamentale - mythe, histoire et litterature. Entre ces deux derniers termes, l'auteur etablit un rapprochement (toute histoire etant recit, la distinction entre roman et his- toire s'abolirait dans l'ecriture) dont la these conteste la pertinence. La verite que l'auteur recherche dans sa pratique historico-romanesque n'aurait finalement pour sanction que sa conformite aux lois d'un dire et l'histoire, qui devrait idealement s'affirmer comme deconstruction du mythe, ne viserait chez lui qu'a le transmettre et a le perpetuer.

  • Titre traduit

    Shelby foote, a southern novelist : exploring a textual space


  • Résumé

    This thesis is both a theoretical reflection on southern literature as a whole and also a textual analysis of a particular author's works which are typically southern. The methodology used in the thesis is that of the "new criticism" which provided us with definitions of text (a space linked to exploration of language, plurality, intertextuality, pleasure and play) and of reading (a productive process complementary to the writing process). It posits two essential points, namely that literature is a sort of anthropology (it contains all fields of knowledge in a non-scientific state) and that the "science of literature" is none other than literature itself. These theoretical and methodological principles orient a quest -through a reading of shelby foote's novels- for a southern imaginary order and mode of writing which superimposed on a geographical and historical south a lite- rary and mythical one whose referent is not reality but the complete body of texts categorized as southern literature. Hence the proposed hypothesis concerning the existence of a diegetic south defined as a "topos", i. E. Both a topic and a place created by language, a textual space which owes its existence to writing. After describing its essential figures (the delta the circle. . . ), signifiers (letters and numbers. . . )and motifs (voice vision time curse. . . ), the study of this fictional south, a replica of a cultural and ideological pattern, goes on to discuss a series of antithetical terms such as "the imaginary" vs "the symbolic", reality vs fiction, truth vs verisimilitude and above all the fundamental triad, myth, history, and literature. The author postulates a definite kinship between history and fiction (all forms of history being subservient to narration, the distinction between history- and fiction-writing apparently disappears in the writing process), a highly debatable assumption. The truth sought by the author in his historical and fictional writing has no other justification than in its conformity to the laws of a literary practice and history, which should be defined ideally as a "deconstruction" of myth, aims in s. Foote's work at handing it down and giving it a new lease on life.

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