La revocabilite des donations entre epoux

par Pierre Stagnara

Thèse de doctorat en Droit privé

Sous la direction de JACQUELINE RUBELLIN.

Soutenue en 1987

à Lyon 3 .


  • Résumé

    Les dons manuels, les donations deguisees ou indirectes, celles par personnes interposees ou les institutions contractuelles entre epoux sont librement revocables, a l'exception des presents d'usage, sauf s'il s'agit de bijoux de famille. Les donations deguisee sont memes nulles entre epoux ce qui justifierait la necessite de distinguer entre donation deguisee ou indirecte. Les donations par personne interposee suivent le meme regime de nullite par le jeu de presomptions dont on reclame l'abrogation. L'institution contractuelle, possible entre epoux, a beaucoup de succes par son aspect previsionnel. La revocabilite des liberalites entre epoux est difficile a justifier alors que les donations de droit commun sont irrevocables. La mutabilite des regimes matrimoniaux est une forme d'atteinte a l'irrevocabilite des avantages matrimoniaux. La revocabilite des donations entre epoux remet en question la securite des transactions en matiere de vente et de societe par exemple. Cette revocabilite peut etre regarde comme une forme d'incapacite entre epoux. Apres divorce les epoux peuvent confirmer les donations faites au cours du mariage. Il peut donc y avoir concours de conjoints donataires a une meme succession. La nature des donations entre epoux est difficile a determinee de par leur revocabilite qui les apparentent aux legs. Ainsi la capacite pour donner entre epoux ou le rang de reduction de ses donations pourrait suivre le regime des legs. La revocabilite s'accorde mal a la solennite des donations et a la croyance commune que de telles donations sont irrevocables. Tous les autres contrats entre epoux sont libres a ce jour: vente, societe, cautionnement, bail, etc. La jurisprudence limite le champ d'application de la revocabilite en discutant l'existence de l'intention liberale de l'epoux qui veut revoquer. La demonstration de l'existence d'une creance entre epoux pour enrichissement sans cause etait une bonne solution, mais le manque de precision quant a l'evaluation d'une telle creance et les presomptions qui semblent s'etablir hors de toutes regles, font souhaiter d'autres solutions. On peut songer a l'irrevocabilite en conservant la possibilite des institutions contractuelles. On peut supprimer purement et simplement le donations entre epoux au profit des legs ou imaginer des donations mutuelles et reciproques indivisibles. Il serait aussi possible d'organiser une certaine publicite de la revocation pour eviter qu'elle soit secrete. On peut souhaiter un avertissement particulier des epoux avec un delai d


  • Résumé

    Manual donations, disguised or indirect donations, those through a tierce person or appointements of their between husband and wife are totally revocable, except for usual common presents, but not for family jewels. Disguised donations are even worthless between husband and wife, this would justifie the necessity of distinction between disguised or indirect donations. Donations through a tierce person have the same type of nullity because of the presumptions, the abrogation of which we request. The appointement of their, which is possibility for a maried couple has a lukewarm reception through its anticipated aspect. The revocation of liberalities between husband and wife is hard to justify even so the common law donations are irrevacable. The mutability of the type of antenuptial settlement is like a reach to the irrevocability of the matrimonial advantages. This revocability may be regarded as some sort of legal incapacity between husband and wife. There may be concurrence between donee husband and wife for a succession. The legal ability to donate between husband and wife and the abatement of their relative positions could follow the legacy regim. Revocability is not according well with the solemnity of the donations. Every other agreement between husband and wife is possible up to this day : sale, company, guaranty, lease, etc. The jurisprudence limits the possibilities of the revocability because it contests the existence of the liberal intention for the husband or the wife who want to revoque. Solutions of jurisprudence are not satisfaying ant thus ask for new solutions. It is possible to think to the irrevocability with keeping the possibility of appointements of heir. Another possibility is to abolish donations between husband and wifeto the benefit of legacies, or to imagine mutual reciproqual and indivisible donations. It should also be possible to organise some sort of advertising on revocation so as to prevent the secrecy of it. It would also be desirable to give notice to married couples and to let them have a delay of thought before being able for them to revoque.

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