Transport et écoulement des produits vivriers au Congo : le cas de la région de la Bouenza

par Maurice Niaty-Mouamba

Thèse de doctorat en Économie des transports

Sous la direction de Xavier Godard.

Soutenue en 1987

à Lyon 2 .


  • Résumé

    La question de l'autosuffisance alimentaire, en afrique subsaharienne, a ete problematisee avec les grandes vagues de famine qui ont secoue le continent ces dernieres decennies. Cette question se manifeste differemment selon les zones climatiques. Au congo, les lieux privilegies de cette manifestation restent les agglomerations urbaines dont le gonflement demographique provient, en partie, de l'exode rural. La satisfaction des besoins alimentaires issus de cette concentration par des produits locaux se trouve confrontee a bien de problemes, relevant aussi bien des politiques commerciales que des strategies de distribution en place. Parmi les aspects lies a ces problemes, les transports reviennent au centre des facteurs juges permissifs a la realisation de ces objectifs par des solutions endogenes. L'analyse des transport dans cette perspective se mene a travers celle des differentes chaines d'ecoulement, ensemble d'operations situees en aval de la production et dont l'articulation permet de reveler la problematique des transports. Cette analyse des transports met en evidence la desorganisation du secteur, perceptible par l'absence d'une reglementation, en particulier, tarifaire, de meme par des faiblesses fonctionnelles aussi bien au niveau des points nodaux (points de rupture de charge lors des transferts intermodaux) qu'au niveau des maillons de la chaine (pratiques d'expedition ne permettant pas de valoriser les performances modales). Elle remet, par ailleurs, au centre la question de la circulation des produits vivriers a l'interieur des exploitations. En effet, ceteris paribus, la qualite et la quantite des produits circulent dans les divers maillons des chaines de transport restent fonction des circonstances dans lesquelles ces produits ont survecu au premier maillon "marche a pied". Si l'actuelle complementarite modale "rail-route" permet, dans la majorite des cas, d'approvisionner les deux plus grandes villes du pays (brazzaville et pointenoire) une politique nationale d'entretien routier, appuyee d'une action regionale, est susceptible d'ameliorer la circulation des flux vivriers.

  • Titre traduit

    Transport and turnover of vital products in congo. The case of the area of bouenza


  • Résumé

    In subsaharian africa, the problem of food self-sufiency was increased with the great famine wavers which shaked the continent during the last decades. This question showed differently according to climatic zones. In cong, the privileged place of this manifestation are urban agglomerations, which demographic increase is partly due to rural exodus. Staisfaction of food needs born of such concentration thanks to local products face various problems due to commercial policies or distribution strategies already settled. Among the several aspects linked to these problems, transport is an important one, allowing achievement of such ains thanks to "endogenous" solutions. The analysis of transport is carried out through the one of various chains of turnover, unity of operations located under the production and which connection allows to show the problematic of transports. This analysis of transport points out the disorgainzation of the sector, shown by the lack of regulations, particularly in tarifs and by functional weakness either at the level of nodal points (load breaking points during intermodal transports) or at the level of any link of clain (sending practices which don't allow to valorize modal performances).

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Informations

  • Détails : 1 vol. (311 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 282-294. Index

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