Le poids lourd en Côte d'Ivoire : l'appropriation d'une technologie importée

par Philippe Calvié

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Michel Cusset.

Soutenue en 1987

à Lyon 2 .


  • Résumé

    L'adequation entre les camions et leur environnement est une question importante tant pour l'industrie automobile des pays du nord que pour les systemes de transports des pays du sud. En effet, on assiste a l'evolution rapide d'une norme technologique centree sur les pays developpes. Le but principal de cette recherche est d'analyser l'environnement des poids lourds dans un pays d'afrique sub-saharienne : la cote d'ivoire. Malgre les efforts realises en matiere d'investissements routiers, il est impossible d'affirmer a priori que tel ou tel vehicule ne sera amene a ne rouler que sur des routes en bon etat. L'utilisation des poids lourds peut etre definie comme la resultante du fonctionnement global du systeme de transport et des pratiques de gestion des transporteurs. Les camions sont a la fois sur et sous utilises. Le systeme d'entretien-reparation joue un role essentiel : il repond a une demande importante et s'adapte a l'evolution technologique des vehicules. Les caracteristiques des poids lourds distribues par les constructeurs europeens sont liees aux transformations de la gamme du pays d'origine. Face a l'evolution des vehicules, les conditions d'un developpement integre de l'environnement des poids lourds et les consequences d'une eventuelle derive technologique sont analysees.


  • Résumé

    The adaptation of trucks to their environment raises important questions of the automotive industry of the northern countries as well as for the transport systems of the southern countries : the technological norm focussed on developed countries progresses quickly. This research aims mainly at analysing the trucks environment in sub-saharan country : ivory coast. In spite of significant road investments, it's a priori impossible to be sure that all vehicles will be used only on roads in good conditions. The utilisation of trucks can be defined as the resultant of the overall functioning of the transport system and the management pratices of the trucking sector. Trucks are over- and under-used. The maintenance and repair system plays an essentiel part : its meets an important demand and adapts itself to the technological evolution of the vehicles. The characteristics of heavy vehicles distributed by european firms reflect the change in the vehicle range of the country of origin. Taking into account the evolution of vehicles, the condition of an integrated development of environment of trucks and the consequences of a possible technological drift are analysed.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière. Service commun de la documentation. Bibliothèque Chevreul.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.