Le Concept Kachina dans l'artisanat et l'art Hopi

par Marie-Elisabeth Laniel-Le-François

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Jacques Soustelle.

Soutenue en 1987

à Lyon 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Sur les hauts plateaux arides d'arizona septentrional, le "peuple pacifique", les hopi, du groupe pueblo, de langue uto-azteque, descendants des anasazi, poursuivent au sein de village en nids d'abeilles leur difficile existence. Pour survivre dans le desert, ces indiens se sont assures l'aide de puissances surnaturelles a qui ils adressent des suppliques portees par les esprits (les kachina) figures par des danseurs masques eux memes reproduits sous la forme de poupees. Or la representation de ces personnages semble, en 1987, etre un element decoratif tres a la mode, fait qui constitue un danger pour le culte. Notre etude a donc tente de retrouver, a travers les siecles, dans les differents types d'artisanat au sein des collections de musees de l'ouest et appartenant a des particuliers, l'existence de cette figurine materialisee d'un concept religieux primordial. Les transformations stylistiques dues aux contacts sporadiques puis constants avec la civilisation americaine temoignent a la fois de l'influence de cette derniere et de l'indeniable talent artistique du peuple des mesas. A l'exception du tissage, tous les artisanats et les arts ont utilise et continuent d'employer le motif decoratif kachina. . .

  • Titre traduit

    The kachina concept in hopi crafts and arts


  • Résumé

    High on the dry mesas of northeastern arizona, the "peaceful nation" the hopi indians, belonging to the pueblo shoshonean group and offsprings of the anasazis, still live their harsh live in their bee-hive shaped villages. To survive in this waterless land, they secured the assistance of deities to whom they sent prayers carried by supernatural beings (the kachina) impersonated by masked dancers who are represented in a doll shape ( tihu ). In 1987, the representation of these characters in crafts and arts seems to be up to date and may endanger the cult. Our research tried, through centuries and among museums as well as private collections, to find the use of this primordial religious concept. Transformations in style caused by sporadic then constant contacts with the whites witness both the influence of the latter and the artistic talent of the mesa people. Except weaving, each craft used and is still using the kachina design. . .

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  • Détails : 2 vol. (994 f.)
  • Annexes : Bibliogr. vol. annexe f. 1-18

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