Le conte, sa place, son rôle dans la littérature enfantine contemporaine

par VERONIQUE LHOSTE PAULY

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Laudyce Rétat.

Soutenue en 1987

à Lyon 2 .


  • Résumé

    En tant que pédagogue, nous avons constaté que le conte est étroitement lié à la littérature enfantine et, de ce fait, est très répandu dans les écoles et bibliothèques pour enfants. De plus, nous avons noté que cette tradition, encore très répandue donnait lieu à la création de nouveaux textes féériques. C'est pourquoi nous nous sommes penchés sur le sujet, non sans nous interroger sur les points suivants : 1) quelles sont les raisons qui peuvent justifier le succès des contes ? 2) pourquoi et comment font-ils partie de la littérature enfantine contemporaine ? 3) comment procèdent les nouveaux conteurs et à qui s'adressent-ils ? Nous avons tenté de répondre à ces questions en examinant les propriétés intrinsèques du genre lui-même. Nous avons ensuite analysé l'évolution des personnages dans le conte en montrant combien ils ont favorisé cette assimilation récit merveilleux imaginaire enfantin. Nous avons démontré que la réactualisation du concept merveilleux a permis au conte de figurer dans les bibliothèques au XXe siècle. Nous avons enfin brossé un portrait exhaustif de la littérature enfantine contemporaine.


  • Résumé

    As teacher, we have noticed that fairy tale is omnipresent in schools and children librairies. We have also noted that this tradition, still alive, produces new fairy stories todays. So we have look into this subject, not without questionning us about next points : 1) what are the raisons wich could justify fairy tales succes ? 2) why and how do they belong to the children contemporary litterature ? 3) how storytwriters do proceed today ? We have tried to answer these questions; so we have investigated the intinsic copyrights of the genre itself. Then we have analysed the personages and their evolution in fairy tale, showing that they have encouraged the assimilation between fantastic story and child imaginary. We have demonstrated that the reactualization of the concept "fairy" permits fairy stories to exist in librairies of the xx century. In the end, we have made an exhaustive picture of children litterature in order to define the place which comes back to the fairy tale in it. From this study, we have conclued that fairy stories present a chilhood concept which is altered

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