Esthetique et ideologie dans les fastes d'ovide. Contribution a une histoire de la litterature au temps d'auguste

par Philippe Capelle

Thèse de doctorat en Études latines

Sous la direction de Simone Viarre.

Soutenue en 1987

à Lille 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les fastes d'ovide conduisent le genre elegiaque a un de ses points d'aboutissement. Pour en comprendre les intentions, il convient d'aborder le texte sur le plan de l'histoire litteraire et d'en restituer d'abord le contexte artistique. Une premiere partie montre comment, pour avoir neglige ces prealables de l'analyse, les critiques se sont engages sur des voies entre elles contradictoires sans jamais parvenir a rendre compte de l'oeuvre dans son ensemble ni des intentions de l'auteur. Aussi la deuxieme partie commence-t-elle par l'etude des temoignages antiques afin de reconstituer le systeme litteraire de l'epoque augusteenne, c'est a dire la hierarchie des formes artistiques et des evaluations auxquelles elles renvoient impliquant par la-meme cet element fondamental de la communication litteraire: le public. De la sorte le concept de genre en tant qu'element constitutif de l'horizon d'attente du lecteur se trouve promu au premier rang de la recherche. Une description nouvelle du genre elegiaque est ici proposee qui fait appel a la categorie du "dialogique" elaboree par le critique russe m. Bakhtine. Face a l'epos essentiellement "monologique


  • Résumé

    To understand the intentions of ovid's fasti, the text should be approached from the point of view of literary history and resituated in its artistic context. The first part of the study demonstrates how most critics, because they have underestimated these preliminaries, adopted contradictory approaches and failed to explain the whole work and the intentions of its author. Consequently the second part stands with the study of ancient testimonies in order to reconstitute the literary system of the augustan era, i. E. The hierarchy of artistic forms and their implicit values, implying too this essential element of literary communication : the public. As a result, the concept of kind as a component of the "erwartungshorizont" of the reader is promoted at the forefront of research. The new description of the elegiac genre we propose in this study calls for the category of "dialogic" elaborated by therussian critic m. Bakhtine. Opposed to epic, the main characteristic of this genre would be to convery a plurality of voices or "enunciations". This "dialogic" aspect is first highlighted in the erotic

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-1987-25
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