Pour une contribution au developpement de l'enseignement prescolaire en algerie

par Khadidja Kateb Allel

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Françoise Mayeur.

Soutenue en 1987

à Lille 3 .

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  • Résumé

    Cette recherche s'est interessee a la prise en charge educative de l'enfant algerien d'age prescolaire, au sein de sa famille, esperant apporter des elements au developpement de l'education prescolaire institutionnalisee, encore balbutiante. L'education en algerie etant "l'affaire des femmes", c'est vers la mere que nous nous sommes dirigee. L'enseignante du primaire, de par sa profession et son statut de mere qui lui octroient la fonction attitree d'educatrice des jeunes generations constitue une population-temoin pour l'objectif poursuivi. La qualite de la prise en charge educative, abordee a travers l'etude des apports maternels aux besoins de l'enfant d'age prescolaire - selon les axes de developpement affectif, relationnel et intellectuel de la personnalite - est en deca des exigences et des besoins de l'enfant : la famille, profondement perturbee, ne peut constituer un soutien reel au developpement de l'enfant de cet age. En effet, les profondes transformations sociales, politiques et economiques, remettent en cause les statuts et roles des individus tradition- nellement etablis, et en imposent de nouveaux. Face a leurs nouvelles responsabilites, notemment educatives (dans la structure familiale precedente, tribale, l'enfant etait pris en charge collectivement). . .


  • Résumé

    This piece of research is concerned with the education of the algerian child of pre-school age, by tis family and hopes to contribute some elements towards the development of institutionalized pre-shcool education, which is still in its nascent stages. Education in algeria has always been "the woman's job", so for this reason we have concentrated on the mother. The primary school teacher, through her profession and status as mother, which makes her educator of the young generations constitutes a reference for the objective being pursued. The quality of the educative responsability, seen through the study of the maternal contribution in relation to the needs of children of pre-school age - according to the axes of emotional, relational and intellectual development of the personality - runs short of the demands and the needs of the child. The family, deeply perturbed, cannot form any real support in the development of the child at this age. In fact the underlying social, political and economic transformations question the roles and status of individuals traditionally established and impose ones. Confronted

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Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-1987-24
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