Effets d'appartenance sociale et d'offre de formation de la fonction publique : les bacheliers en ecoles des metiers au congo (1977-1986)

par CASIMIR NKOUAHATA

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Paul Demunter.

Soutenue en 1987

à Lille 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La demande de formation professionnelle de niveau moyen, de la part des bacheliers congolais, est un phenomene qui montre que la determination de la demande de formation par les conditions objectives de l'offre de formation, est aussi redevable d'un effet des conditions de vie des demandeurs de formation, et donc de l'appartenance sociale. Le developpement de cette these a suivi trois axes principaux : 1) la mise en evidence du fait que les bacheliers inscrits dans les ecoles des metiers, au congo, sont interesses par leur formation. Outre l'assiduite aux enseignements qui constitue la manifestation la plus evidente de cet interet, les aspirations des bacheliers concernes repondent aux criteres d'une situation motivante, donc suscitant l'interet. 2) l'explication de ce besoin de formation en ecole des metiers par les politiques de gestion du personnel de la fonction publique congolaise. La lecture de la realite de la promotion professionnelle dans la fonction publique congolaise n'a pas manque de mettre a nu son elitisme. C'est une realite tres favorable a des individus ayant un niveau d'instruction eleve. 3) l'explication des decisions individuelles de formation en ecole des metiers, par les conditions reelles de vie des bacheliers concernes. . .


  • Résumé

    The need which the congolese high school graduates feel for an intermediate professional training shows that the demand for such a training is determined not only by the objective conditions of its supply, but is also attributable to the living conditions and consequently, to the social origins of the applicants. The present dissertation goes along three main lines : 1) it aims at showing that the high school graduates who enter vocational training schools in the congo are interested in their training. Regular attendance at the courses is the best illustration of the interest of the high school graduates concerned; in addition their aspirations meet the criteria of a motivating situation. 2) it explains the demand for training in vocational schools by the staff management policies of the congolese civil service. The analysis of the actual state of professional promotion in the congolese civil service has shown that it is elitistic. This happens to be a very favorable circumstance for individuals who are highly educated. 3) it also explains applications for training in professional schools by the real living conditions of the high school graduates concerned

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Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-1987-22
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