Le langage chez avicenne
Auteur / Autrice : | Kamal Tayara |
Direction : | Gérard Simon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
En dehors d'une epitre sur la phonetique arabe et de deux autres textes de nature apparemment linguistique perdus aujourd'hui, l'interet d'avicenne pour la langue (arabe) se limite, pour des raisons intrinseques a sa philosophie, a son classement des sciences, et pour d'autres raisons qui dependent du milieu culturel et politique dans lequel il a vecu, au minimum que le logicien doit, selon lui, en connaitre. A la question cruciale dans la pensee islamique, a savoir : le langage a-t-il pour origine une revelation divine ou une convention, avicenne repond en reconciliant les deux theories. Le langage est une invention humaine, resultant de la vie sociale inevitable pour l'homme, mais une invention d'inspiration divine. Partant du fait que la langue est un "organon" indispensable dans le domaine de la connaissance et dans le domaine de la logique en particulier, l'etude de la langue chez avicenne se repartit en deux divisions essentielles : structurelle et semantique. Sur le plan structurel, avicenne reste souvent fidele a la tradition peripateticienne arabe et se limite aux parties du discours : le nom, le verbe, et la particule. Au niveau semantique, ibn sina se limite principalement a l'etude de la signification des termes. Ceux-ci peuvent etre etudies chez lui sous trois rubriques : extensive, qualitative, et comprehensive. Dans cette derniere, les termes sont repartis en trois groupes : termes monosemiques, polysemiques, et synonymes. Pour ibn sina, les lettres qui se trouvent dans les exordes de certaines sourates coraniques ont egalement une signification. Ibn sina semble adopter une double theorie de la signification : signification directe, et indirecte, destinee aux sages. Enfin, le fait d'axer son etude du langage sur son role dans le domaine de la logique n'a pas empeche avicenne de mentionner brievement les fonctions du langage dans les domaines de la communication et de l'ecriture litteraire.