Caractérisation de la séquence v-ets spécifique du virus de l'érythroblastose aviaire E26 : structure et produit de son homologue cellulaire c-ets chez le poulet

par Anne Gegonne

Thèse de doctorat en Biologie cellulaire et moléculaire

Sous la direction de Dominique Stéhelin.

Soutenue en 1987

à Lille 1 .


  • Résumé

    Le rétrovirus airaire E26 induit chez le poulet une leucémie mixte érythroïde et myéloïde à prédominance érythroïde. Nous avons tout d'abord montré que son génome contient deux oncogènes indépendants v-myb et v-ets. Ces deux oncogènes ont des équivalnets cellulaires c-myb et c-ets qui sont conservés phylogénétiquement. Nous avons ensuite tenté de caractériser l'équivalent c-ets chez l'homme et chez le poulet. D'une part, nous avons localisé une portion de l'homologue c-ets humain sur le chromosome 11 dans sa portion q23 q24. D'autre part, en criblant différentes banques génomiques, nous avons reconstitué l'équivalent cellulaire c-ets chez le poulet et montré que l'oncogène v ets, à l'exception de ses 82 derniers nucléotides dérive de huit exons cellulaires raboutés en phase dans le virus E26. Enfin, àl'aide de séra dirigés contre différentes portions du produit du gène v-ets, nous avons identifié deux familles de protéines cellulaires présentant des déterminants communs avec le produit du gène v-ets : l'une est homologue à la majeure partie du produit du gène v-ets et est exprimée dans le thymus et la bourse de Fabricius, l'autre présente peu d'homologie avec le produit du gène v-ets et est exprimée dans les macrophages.

  • Titre traduit

    Characterization of the avian retrovirus e26-specific v-ets sequence : structure and products of its chicken cellular homolog (c-ets)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (148 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 92-113

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1987-47
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.