Etude des spectres vibrationnels et des propriétés électriques des hexahydridoaluminates alcalins Li3AlHnD6-n n=(0,1,2,4,5,6) et de Na3AlH6

par Zina Sassi

Thèse de doctorat en Chimie physique

Sous la direction de Jean-Claude Bureau.

Soutenue en 1988

à Lyon, INSA , en partenariat avec LTM – Laboratoire de thermochimie Minérale (Lyon, INSA) (laboratoire) .


  • Résumé

    Les hydrures de métaux légers sont des composés aux multiples applications possibles : vecteurs d ' hydrogène, carburants de fusée, réducteurs spécifiques en chimie organique. Parmi ceux-ci, les hydrures d'aluminium et d'un métal alcalin ont reçu une attention toute particulière. Ce travail concerne les hexahydridoaluminates alcalins Na3AlH6 et Li3AlHnD6-n (n = 0,1,2,4,5,6) qui ont tout d'abord été étudiés par spectrométrie vibrationnelle (absorptionion Infrarouge et diffusion RAMAN). Une analyse vibrationnelle menée sur les spectres et l'application de plusieurs modèles de champs de force ont permis d'appréhender l'environnement de l'aluminium. Ce dernier forme des ions AlH3-6 (ou AlD3-6) de structure octaédrique, quasi-régulière pour Li3AlH6 et déformée pour Na3AlH6. Les liaisons Al-H ont un caractère covalent fortement marqué, et aucun échange hydrogène-deutérium n'a été observé dans les composés partiellement deutérés. Un modèle de formation des composés Na3AlH6 a été mis au point à partir des données spectroscopiques. Afin de compléter l'étude spectrométrique, les propriétés électriques des hexahydridoaluminates ont été ensuite étudiées. Les mesures de permittivité en fonction de la température et de conductivité en fonction de la température et de la fréquence montrent que Na3AlH6 présente une transition ferro (ou antiferro)/paraélectrique vers 180°C qui a permis d'expliquer des observations expérimentales de la littérature. La conduction du courant alternatif dans ce composé est de caractère électronique. L'application de modèles simples de conduction a montré qu'il s'agissait vraisemblablement de conduction par saut.

  • Titre traduit

    = Vibrational spectra and electrical properties of hexahydridoaluminates Li3AlHnD6-n (n = 0,1,2,3,4,5,6) and Na3AlH6


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (246 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 225-238

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(980
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.