Mani, le Bouddha de lumière : le compendium des doctrines et règles de la religion du Bouddha de lumière, Mani

par Nahal Tajadod

Thèse de doctorat en Etudes indiennes et extrême-orientales

Sous la direction de Jacques Pimpaneau.

Soutenue en 1987

à l'INALCO .


  • Résumé

    Le compendium des doctrines et règles de la religion du Bouddha de lumière, Mani, fut rédigé en 731. Passant de la biographie du fondateur à la dogmatique, décrivant les principes du dualisme, dépeignant aussi bien l'Heptateuque de Mani que l'image, présentant les règles ecclésiastiques, la hiérarchie sacerdotale, les disciplines communautaires, ce document fournit donc un exposé complet du manichéisme chinois. Le but poursuivi par le rédacteur du texte a été, de parer sa doctrine de couleurs telles qu'elle put être plus aisément suivie, par une population qu'avaient imprégnée taôisme et bouddhisme. A cette fin, non content d'user d'un vocabulaire tiré de la pensée et de la théologie bouddhiques, il s'est efforce avec succès de faire de Mani le dernier avatar du Bouddha et de Laozi. La compréhension du manichéisme chinois passe avant tout par l'étude du bouddhisme Mahayana, lequel servit de véhicule théologique à la religion manichéenne. C'est ainsi que tel un Arhat bouddhiste, Mani prononce la formule des "trois refuges", comprend les "Quatre nobles vérités", les "Cinq Skandhas" et le "Chemin à huit membres"; tel un bodhisattva, il saisit le vide et l'éveil ; tel le Bouddha, il atteint le nirvana. Cependant l'originalité du texte vient du fait que malgré l'emprunt au bouddhisme, le document de par son dualisme radical, reste bien un exposé manichéen muni de son vocabulaire pahlavi et surgi de la profondeur de l'âme iranienne.

  • Titre traduit

    Mani, the Buddha of light : the compendium of the doctrines and styles of the teaching of Mani, the Buddha of light


  • Résumé

    The compendium of the doctrines and styles of the teaching of Mani, the Buddha of light was written in 731. Starting with a biography of the founder, his dogmatic system, the principles of dualism, the depicting of Mani's Heptateuch as well as the image, the presentation of ecclesiastical rules, the sacerdotal hierarchy as well as the communal disciplines, this document thus supplies a full account of Chinese Manichaeism. The goal pursued by the writer of the text was to adorn his doctrine with such colours as to make it easy to follow for a population already impregnated by Taoism and Buddhism. To this end, and non contented with just using vocabulary drawn from Buddhist thought and theology, he strove successfully to make of Mani an avatar of the Buddha and of Laozi. The understanding of Chinese Manichaeism must first begin with the study of Mahayana Buddhism, which acted as a theological vehicle for the religion of light. This is how Mani, like a Buddhist Arhat, pronounces the "formulas of refuge", understands the "four noble truths", the "five skandhas" and the "eightfold noble path". Like a bodhisattva, he realizes the void and the awakening, like the Buddha he reaches nirvana. Yet the originality of the text lies in the fact that in spite of its borrowings from Buddhism, the document, because of its radical dualism remains a Manichean writing, containing its own Pahlavi vocabulary and rises from the depth of the Iranian soul

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1990 par Éd. du Cerf à Paris

Mani, le Bouddha de Lumière : catéchisme manichéen chinois


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Informations

  • Détails : 1 vol. (343 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 313-324

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH.374
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1990 par Éd. du Cerf à Paris

Informations

  • Sous le titre : Mani, le Bouddha de Lumière : catéchisme manichéen chinois
  • Dans la collection : Sources gnostiques et manichéennes , 3
  • Détails : 1 vol. (362 p.)
  • ISBN : 2-204-04064-9
  • Annexes : Bibliogr. p. 353-359. Index
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