Systeme de gouvernement ou cohesion universitaire : les capacites d'action collective de deux universites allemandes et de deux universites francaises

par Christine Musselin

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Michel Crozier.

Soutenue en 1987

à Paris, Institut d'études politiques .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Basee sur un travail empirique (350 entretiens semi-directifs), cette these compare les modes de fonctionnement et de gouvernement de deux universites francaises et de deux universites allemandes. L'auteur montre que la nature et les contraintes du travail scientifique et pedagogique creent un contexte organisationnel qui est identique dans les deux pays et caracterise par une forte atomisation et de faibles relations d'interdependance. Cependant, les universites allemandes possedent une capacite decisionnelle et une existence institutionnelle plus forte que les universites francaises, notamment du fait d'un contrat implicite qui lie les professeurs allemands a leur etablissement. Ces derniers offrant aux premiers des moyens d'action (budget de recherche et postes d'assistants, dont l'importance varie avec la renommee scientifique de l'enseignant) et un statut contre leur engagement dans le fonctionnement de leur universite. Dans une premiere partie, l'auteur remet en cause le modele du "garbage can", modele de prise de decision attribue aux universites par les auteurs americains (j. G. March et al. Notamment) et analyse les problemes inherents a l'existence de systemes de gouvernement et de formes d'integration dans les universites.


  • Résumé

    This thesis is a comparison of the modes of government of two french and two german universities. It is based on an empirical research study with the data being drawn from 350 interviews. The author demonstrates that the nature and constraints of scientific research and teaching responsibilities create a particular organization context which is identical in both countries, and which is characterized by strong fragmentation and weak interdependent relationships. Nevertheless germann universities possess decisional capacities and institutional identity that is much stronger than their french counterparts. One of the main reasons for this can be seen in the implicit contract which links german university professors to their universities. German universities offer not only a statute, but also concrete means of action to their professors such as research budgets and teaching assistants (which will of course vary in function of the individual professor's prestige as a scholar). In return, they obtain greater commitment by the german scholar to his or her institution. In a final section, the author draws on her results to critically examine the "garbage can model of decision making" which has been attributed to universities by james march and al. , and to discuss the problem of integration and government in what has become to be known as, "loosely coupled systems".

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