Rôle et enjeu de la communication publique dans l'opération TUC : Septembre 1984 - Mars 1986

par Alain Van Cuyck

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Bernard Miège.

Soutenue en 1987

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


  • Résumé

    Le 5 septembre 1984, lors de sa prestation televisee, monsieur laurent fabuis, invite de l'emission d'antenne 2 "l'heure de verite", s'engageait a prendre un certain nombre d'initiatives visant a combattre le chomage et a moderniser le pays, dont les travaux d'utilite collective. Le 26 septembre 1984, le conseil des ministres en arretait le principe, et les 16, 23 et 25 octobre les premiers decrets d'application etaient publies au journal officiel. Quelles images projette-t-on derriere ces trois lettres : t. U. C. ? quel va etre le role de la presse ? comment va t-elle traiter l'operation ? quelles vont etre les prises de positions politiques et syndicales et quels impacts vont elles avoir ? quelles strategies de communication, le gouvernement va t-il engager ? sous quelles formes ? quel va etre le role des organismes d'accueil et des structures engagees dans le dispositif ? comment va etre geree l'operation ? quels sont les enjeux et le role de la communication publique dans cette operation ? c'est a toutes ces questions que tente de repondre ce travail sous l'optique des sciences de l'information et de la communication.

  • Titre traduit

    Part and stakes of the public communication in the operation tuc (september 1984 - march 1986)


  • Résumé

    The 5 september 1984, at the television, mister laurent fabius, invited by antenne 2 in the emission "l'heure de verite" pledged himselp to take some initiatives to fight against unemployment and to modernize the country, notably with the collective usefulness works. The 26 september 1984, the ministers council decided the principle of this action, and the 16, 23 and 25 october, the first applications decrees were published in the journal officiel. What pictures are projected behind these three letters : t. U. C. ? what will be the part of the press ? how is she going to present the operation ? what will be the politicals and syndicals positions et what effects shall they have ? what communication strategies will be decide by the government and how what will be organisms and structures who participate in the action ? what vill be the operation management ? what are the stakes and the part of public communication in this operation ? this study tries to respond to all these questions, in the state of mind of information and communication sciences.

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  • Détails : 1 vol. (298 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 270-279

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  • Cote : TH 87/4
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  • Cote : 205143/1987/37

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  • Cote : TMC 89-1019
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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5367-1987-13
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