Quelques aspects du discours metalinguistique dans l'enseignement du francais au maroc : etude des manuels scolaires

par Saâdia Saigh

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Louise Dabène.

Soutenue en 1987

à l'Université Stendhal (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    En analysant quelques aspects du discours metalinguistique dans les manuels scolaires (ceux du second cycle notamment), l'auteur vise une evaluation generale de l'enseignement du francais au maroc. Par une mise en parallele des discours tenus dans les manuels scolaires avec les prescriptions officielles, d'une part, et avec l'acquis metalinguistique des eleves en li d'autre part, l'auteur tente de mettre en lumiere les causes du dysfonctionnement de cet enseignement. L'etude commence par un preambule comportant quelques considerations sur la situation sociolinguistique du maroc, une presentation d'un cadre theorique, une mise au point terminologique, un descriptif des manuels scolaires et un compte rendu d'une enquete preliminaire. Les analyses sont reparties sur quatre chapitres. Dans le premier chapitre, l'auteur pose le probleme du choix d'un metalangage grammatical et reflechit sur l'adequation des discours metalinguistiques tenus dans les manuels, aux publics concernes. Dans le deuxieme chapitre, il s'attache a mettre en lumiere l'origine des difficultes des arabophones a assimiler les discours metalinguistiques de presentation du temps verbal dans les memes manuels. Dans le troisieme chapitre, l'auteur pose le probleme de l'efficacite de quelques modeles metalinguistiques de presentation du vocabulaire et d'elucidation du sens. Dans le dernier chapitre, il pose le probleme de la communication entre la tradition scolaire acquise en arabe et les strategies adoptees dans les manuels pour inciter a l'expression orale et a la comprehension des textes poetiques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol, pagination multiple
  • Annexes : Bibliogr. p. 310-318

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque et appui à la science ouverte. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5367-1987-19
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.