La place de la formation pedagogique dans un systeme de formation d'enseignants

par NICOLE HERMANN

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de HENRI CLAUSTRE.

Soutenue en 1987

à Grenoble 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Une action de formation pedagogique aupres d'etudiants de licences de disciplines scientifiques, futurs enseignants du second degre, est presentee selon une approche descriptive, de sa mise en place (1974) au debut de son evolution (1978). L'interrogation porte sur la nature de la formation pedagogique a mettre en oeuvre pour realiser une formation professionnelle d'enseignants. Deux conceptions sont examinees : l'une reposant sur une logique de transmission de connaissances, l'autre sur une demarche d'implication des personnes en formation et une sensibilisation a l'analyse des situations educatives.


  • Résumé

    An educational training action offered to third year scientific students, prospective secondary school teachers, is being discribed from its very beginnings (1974) to its full-scale actualization (1978). The nature of the teaching to be developed so as to carry out a proper vocational training for teachers is under discussion. Two outlooks are considered : one is based on a philosophy of transferring information, the other one consists in a process of personal involvement and a preparation towards analysing educational situations.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : THESE NON CORRIGEE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 205143/1987/60
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.