Les etudiants et les etudes scientifiques a l'universite. L'exemple du deug "sciences des structures et de la matiere" a l'universite scientifique, technologique et medicale de grenoble

par MARIE-JEANNE SAMINADAYAR ODDOU

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de HENRI CLAUSTRE.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La premiere partie est une approche pragmatique du sujet : comparaison des etudes scientifiques dans les pays developpes et specificite de l'enseignement superieur francais (classes preparatoires aux grandes ecoles et deug universitaires). La deuxieme partie est une etude "statistique" utilisant les reponses a trois questionnaires et porte sur les points suivants : etude de la population de primoinscrits en deug a (etudiants de niveau faible, peu motives et en situation d'echec), comparaison de la perception de l'universite par le meme etudiant lors de son inscription et apres une annee de vie universitaire, perception des difficultes d'apprentissage par des etudiants "forts" et "faibles". . Dans la troisieme et derniere partie, nous discutons de quelques problemes qui sont a l'origine des difficultes des etudes scientifiques a l'universite : apprentissage des sciences, tutorat, "evaluation" d'un enseignement, presentatation de quelques universites "modeles" americains, conditions psychologiques de la reussite en sciences, statut de l'enseignant-chercheur, probleme de la selection. La conclusion principale est que l'enseignement des sciences en premier cycle universitaire necessite la conception d'une structure specifique, le college universitaire, etape de transition entre les classes terminales des lycees et les deuxiemes cycles actuels des universites. Les caracteristiques principales d'une telle institution sont esquissees.


  • Résumé

    A pragmatic approach to the subject deals with the issues of scientific education in the developed countries and the specific french post-baccalaureat education system. A statistic approach using the replies to three questionnaires gives figures on the following points : characteristics of the student population (low grade-rated, unmotivated students), comparison between the student's perception of the university as he arrives for the first time and one year after, comparison between the learning difficulties as perceived by "high level" and "low level" students. In the third part, we discuss on the following points : difficulties in learning science at the university, models of the learning process, the evaluation of a course, the status of the faculty members. . . The main conclusion is that it is necessary to create a new structure, the university college, which will be an intermediate institute between the present "second cycle" of the french university and the "lycee".

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