Structure et fonction de textes alsaciens mis en scène de 1816 à 1986

par Eve Cerf

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Gilbert Durand.

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  • Résumé

    De 1648 a 1945, les deplacements de la frontiere nationale soumettent l'alsace a un processus permanent de rupture des equilibres etablis. A partir de 1816, les alsaciens produisent des textes en dialecte, destines a l'affirmation de l'identite alsacienne par opposition aux cultures francaise et allemande. Le repertoire comporte des textes anciens et nouveaux tels que des legendes, des contes et des comedies. Les textes sont commandes par une structure stable constituee par le retournement complet a l'inverse, l'imaginaire conjuge du mythe d'oedipe et le message chretien de la redemption. Le message vehicule par les textes provoque une reponse emotionnelle deviee sur le conflit qui oppose le groupe emetteur a la societe dominante. Cette reponse, exprimee en termes d'adhesion et de rejet permet de designer l'adversaire. Ce dernier est un objet de moquerie. Le recit evite ainsi, a la fois, la haine de soi et la haine de l'autre. La jeune fille lumineuse, heros central des recits, apparait comme l'epiphanie de la population alsacienne. A l'arriere-plan du mythe de la jeune fille lumineuse, apparait le mythe de sens contraire du heros disglossique, insatiable et fou. La structure des textes est soumise a un travail de transformation selon des codes multiples. Lors de la christianisation de l'europe, la structure a pris la forme de la legende de sainte odile. De 1816 a 1986, la production des textes au theatre repose sur l'adequation du message vehicule par les textes aux demandes politiques et sociales des alsaciens. Sur la scene, le dialecte, la langue maternelle des alsaciens, renait a la maitrise qui autorise la creation litteraire et poetique. A partir de 1950, l'absence de textes nouveaux marque la fin d'un cycle de recits, stable depuis dix siecles. Les alsaciens ont magnifie leur mythologie pour affirmer une identite fondee sur les valeurs spirituelles, le consensus et l'amour du pays. Cette identite construite oblitere les identites de classes et de religions et des antagonismes seculaires.

  • Titre traduit

    Structure and function of alsatian texts produced from 1816 until 1986


  • Résumé

    From 1648 until 1945, the moving national border has submitted alsace to a permanent process breaking the established balances. From 1816 on, the alsatians produce texts in dialect aimed at asserting their alsatian identity as opposed to french and german cultures. The repertoire consists of old and new texts such as legends, tales and comedies. The texts are operated by a stable structure constituted by a complete reversal of situation, the imaginary conjugate of the myth of oedipus and the christian message of redemption. The message conveyed by the texts provokes an emotional response diverted onto the conflict which contrasts the emitting group with the dominant society. This response, expressed in terms of adhesion and rejection, enables one to designate the opponent, the latter being an object of mockery. The story avoids thus to feel hatred both for oneself and for the other. The shining maiden, the main central hero of the stories, appears to be the epiphany to the alsatian people. In the background of the "shining maiden" myth appears the opposite myth of the disglossic hero, insatiable and lunatic. The structure of the texts is submitted to a process of transformations according to multiple codes. During the christianisation of europe, the structure took the form of the legend of sainte odile. From 1816 until 1986, the production of texts at the theater relies on the appropriatness of the message convoyed by the texts to the political and social demands of the alsatians. On stage, the dialect, mother tongue of the alsatians, takes on a new life which allows literary and poetic creation. From 1950 on, the absence of new texts marks the end of a cycle of stories which had been stable for the last ten centuries. The alsatians have magnified their mythology in order to assert an identity based on spiritual values, concensus and love for their country. This built-up identity obliterates the identity of class and religions and of age-old antagonism.

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  • Détails : 489 f
  • Annexes : Bibliogr. p. 442-475

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  • Cote : TL 205143/1987/55
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