"Le concept de qualité : une évaluation empirique des éléments d'information de la qualité d'un produit agro-alimentaire"

par Gérard Raymond

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Alain Jolibert.

Soutenue en 1987

à Grenoble 2 .


  • Résumé

    Cette recherche repond a un probleme central, determiner quel element d'information a plus de valeur qu'un autre et pour quel aspect de la qualite et a un probleme d'interpretation, developper un cadre d'analyse de la qualite face a la multidimensionnalite du concept. Trois axes de recherche sont developpes : 1- quels sont les elements d'information de la qualite du produit utilises par le consommateur. 2- quel est leur importance relative (hypothese generale : les criteres intrinseques sont plus importants que les criteres extrinseques dans la perception de la qualite du produit). 3- quelle est l'influence des facteurs personnels sur les elements d'information de la qualite utilises par le consommateur (hypothese generale : les facteurs personnels n'ont aucune influence sur les elements d'information de la qualite du produit pris en compte par le consommateur). Une double metholologie, qualitative (interviews et protocoles verbaux) et quantitative (mesures conjointes, analyse typologique, analyse discriminante, log-lineaires et omega carre partiel de peterson et mahajan) est utilisee pour verifier les hypotheses. Les principales implications theoriques de la recherche sont de deux ordres. On ne peut pas generaliser l'hypothese d'olson concernant la preponderance des elements d'information intrinseques de la qualite sur les elements extrinseques. Le concept de qualite est percue differemment selon les groupes de consommateurs mais aucun des facteurs personnels ne permet reellement de differencier un groupe plutot qu'un autre. Cette derniere implication theorique parait suffisamment importante pour remettre en cause la facon dont le concept de qualite a ete jusqu'alors etudie.


  • Résumé

    This research answers a main question : determine which attribute has more value than an other and for which quality aspect. An analysis framework is developped to interpret the concept multidimentionality. Three research axes are developped : 1- which are the product quality attributes used by the consumer. 2- which is their relative importance. 3- which is personnal factors influence on product quality attributes. A qualitative (interviews and prompt protocols) and quantitative methods (conjoint measurement, cluster and discriminant analysis, log-linear and peterson & mahajan partial square omega) are used to test the hypotheses. Two principal theorical consequences can be drawn from this research. The olson hypothesis cannot been generalized and no personnal factors allow to differentiate a group of consumers from another.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (431 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 362-400

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 205141/1987/16
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  • Cote : M150
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