Le Parcours de l'identité : histoire et représentations : thèse sur travaux

par Annie Goldmann

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Marc Ferro.

Soutenue en 1987

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    L'ensemble des travaux presentes (et publies) concernent trois types d'objets : le cinema des annees 60 a 80; les romans francais du 19eme siecle et la memoire de la communaute juive de tunisie durant le protectorat francais. Le premier element fait l'objet d'une approche sociologique du cinema de godard a wenders en mettant en lumiere la fonction revelatrice du cinema quant au phenomene de la marginalite. Le deuxieme element permet d'analyser a travers eugenie grandet, madame bovary, l'education sentimentale, bel-ami, une vie, l'assommoir, etc. Comment les roles feminins de la morale "bourgeoise" se stabilisent a l'epoque et comment toute entorse a ces roles est severement reprimee. L'etude de ces romans, sous cet angle, permet d'analyser, en particulier les mecanismes de la reification des rapports entre hommes et femmes. Le troisieme element est constitue par l'histoire d'une famille juive en tunisie a travers interviews, documents de famille, journaux intimes, analyse de presse. Il tente de mettre en lumiere les transformations sociales et surtout psychologiques du choc culturel produit sur la communaute juive de tunis par l'intervention du colonialisme francais, en particulier sur les femmes. Toutes ces analyses sont resumees dans un texte dactylographiee (61 pages) livres presentes : cinema et societe moderne (denoel 1972) les filles de mardochee (denoel 1979); reves d'amour perdus, les femmes dans le roman du xixe siecle (denoel 1984); l'errance dans le cinema contemporain (veyrier 1986) articles presentes : pasolini, l'exile; quelques problemes de sociologie du cinema. L'univers fellinien. Sociologie du cinema. L'adaptation cinematographique des operas: le conflit image son. Mais pourquoi dom juan se marie t-il tous les jours? salammbo ou l'histoire absente. L'humanisme de goldmann.

  • Titre traduit

    The ways of identity : history and representations


  • Résumé

    The ensemble of the presented (and published) works deals with three types of materials: movies made between the sixties and the eighties; xixth century french novels; the memory of the jewish community of tunisia during the french protectorat. The first material was studied through a sociological approach of movies from godard tou wenders, casting light on the revealing function of movies as regards the phenomenon of marginality. The second element allows to analyze thorgh eugenie grandet, madame bovary, l'education sentimentale, bel-ami, l'assommoir and so on, how female roles belonging to the "bourgeois" morality got stabilized in this period of time, and how anay break away of these roles used to be severly repressed. The study of these novels, under that angle, allows to analyze, in particular the mecanisms of "ossification" (reification") of the relations beetween men and women. The third element is the relation of the history of a jewish family of tunisia, conducted through interviews, familia memorabilia, diaries, analysis of news papers. The light is put on social and most of all psychological changes induced by the cultural chock that french colonisation forced upon the jewish community of tunisia, specially regarding women. This body of works is summed up in an enclosed text (61 pages) and the list of the books and articles is in the french summary.

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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MSH TH 3438
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