L'Education des filles : les maisons d'éducation de la Légion d'Honneur, 1810-1881 : de la sociologie scolaire à la construction des identités

par Rebecca Rogers

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Dominique Julia.

Soutenue en 1987

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Les maisons d'education de la legion d'honneur ont ete fondees par napoleon en 1807 pour venir en aide aux orphelines de ses officiers tues sur les champs de bataille. Ces pensionnats etaient reserves aux filles dont le pere avait recu la legion d'honneur- des militaires pour la plupart. Sur les cinq maisons, trois survivent a la chute de l'empire; gratuites, elles offrent une forme d'education secondaire que les familles concernees n'avaient pas les moyens de payer. Cette these est divisee en six parties. La premiere analyse le contexte historique dans lequel cette institution a vu le jour et, en particulier, son rapport avec la maison royale de saint-cyr. La deuxieme partie concerne l'histoire et le fonctionnement de la con- gregation religieuse chargee des deux succursales. Nous examinons aussi bien les mecanismes de recrutement que le partage des responsabilites entre les soeurs. Les troisieme et quatrieme sections sont basees sur une etude statistique de plus de 2000 dossiers d'eleves. Nous analysons leur origine sociale ainsi que les caracter- istiques de leur scolarite (age d'entree, duree de sejour, etc. ). La cinquieme section fait etat de l'evolution du contenu pedagogique et aussi des livres permis aux eleves. La derniere partie utilise le journal intime d'une eleve (1875-1881) afin de mieux comprendre comment une jeune fille ressent la vie au pensionnat et se constitue, a travers l'acte d'ecrire, sa propre identite.

  • Titre traduit

    The education of girls. The schools of the legion of honor (1810-1881) : from the sociology of schooling to identity formation


  • Résumé

    Napoleon founded the schools of the legion of honor in 1807 to aid the daughters of his officers who were killed on the field of battle. These schools were restricted to the daughters of men who had received the legion of honor -military men for the most part. The three schools which survived the fall of the empire were all free and offered a form of secondary education far beyond the financial means of the families involved. The dissertation is divided into six major parts. The first examines the historical context in which the schools were founded and in particular their relationship to the school at saint-cyr. The second part deals with the history and internal functioning of the religious teaching order in charge of two of the schools, examining not only mechanisms of recruitement but also the way in which responsabilities are divided among the sisters. The third and fourth sections are based on a large-scale statistical study of over 2000 student folders. I analyze both the social origins of the student body and the characteristics of the schooling process (entrance age, length of stay, etc. ). The fifth section explores the evolutions in the pedagogical content being taught and the books which are available for student use. The final section uses a student diary (1875-1881) to examine in detail how a young girl experiences life in a boarding school and develops a sense of identity, in particular through the act of writing.

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Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : EHESS HE 1987

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5417-1987-735
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