Autonomie et contestation : étude des mouvements étudiants et féministes aux Etats-Unis et en France : 1960-1975

par Linda Cardinal

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Cornelius Castoriadis.

Soutenue en 1987

à Paris, EHESS .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude de l'activite politique des mouvements des annees soixante et soixante-dix, et la reconnaissance des formes ayant surgit avec eux, dont plus particulierement celle de l'auto-organisation, servent de point de depart pour fonder empiriquement la signification novatrice et radicale de la contestation depuis la deuxieme guerre mondiale, voulant que celle-ci s'articule autour d'un projet d'autonomie individuelle et collective. L'identification d'une base a partir d laquelle on peut cerner la presence ou l'absence d'une activite autonome, accompagnee d'une comprehension novatrice du vivre ensemble comme autonome, ouvre du meme coup la voie a un debat portant sur les enjeux et les exigences lies aux tentatives des individus et groupes de transformer la societe et sur les possibilites de changement la ou nous vivons actuellement.

  • Titre traduit

    Autonomy and protest : a study of the student and feminist movements in the united states and in france, 1960-1975


  • Résumé

    The study of the political activity of the sixties and seventies movements and the recognition of the formes they took and more specifically that of self government, allows us to provide an empirical base as a point of departure to discuss the radical meaning and the novelty of protest groups since the second world war, viewing it as a project of individual and collective autonomy. The identification of a base from which we can define the presence or the absence of an autonomous activity accompanied by a new understanding of the common-public life as autonomous, opens a debate concerning the demands and stakes related to the attempts of individuals and groups towards the transformation of society and the possibilities of change from our present viewpoint.

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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MSH TH 3512
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