Etude des relations entre les investissements des entreprises multinationales et le développement économique : le cas de Taiwan et de la Corée du Sud

par Daniel Pho

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Henri Aujac.

Soutenue en 1987

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Nous examinons au travers des exemples de taiwan et de la coree du sud la place que peuvent prendre les investissements etrangers dans un processus de developpement economique. Dans un premier temps une revue des theses concernant l'impact des multinationales sur le developpement des pays en developpement au regard de leurs besoins nous conduit a trois constats. Ces investissements offrent des opportunites qui font cruellement defaut a ces pays d'une part et, d'autre part, ils continuent indeniablement une pression tres forte et multiple sur l'ensemble de la societe. Enfin il n'est pas souhaitable qu'au nom des menaces qu'ils font peser, soit rejete l'apport benefique potentiel des investissements etrangers. La presentation des etapes theoriques d'un developpement economique soutenu nous conduit a rechercher ce qui, dans les exemples de taiwan et de la coree du sud, permet de dire qu'il y a eu, ou non une utilisation positive de ces investissements. L'analyse met en lumiere le role du cadre des politiques economiques. La definition claire et coherente des objectifs et des moyens du developpement a chaque etape permet de definir les conditions d'une contribution positive de ces investissements au developpement. Le refus, par principe, de leur multiplication comme en coree du sud, est source de problemes dont la racine se trouve dans la conception d'ensemble de la politique economique. Concus comme une perte relative d'independance aujourd'hui, indispensables pour creer les moyens de recouvrer cette independance demain, les investissements etrangers peuvent etre un levier puissant du developpement. Comme dans toute relation a partenaires multiples il est necessaire de definir des normes d'action. C'est ce dernier point qui est developpe autour de la notion de "code de bonne conduite" des pays en developpement et des multinationales.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : EHESS HE 1987 37
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MSH TH 3409

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : GM1643-1987-400950987-4
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.