Les Nomades forestiers de Bornéo et la sédentarisation : essai d'histoire économique et sociale

par Bernard Sellato

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Denys Lombard.

Soutenue en 1987

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Les transformations des societes de nomades chasseurs et collecteurs de borneo (les punan) sont considerees sous un angle historique (sur les deux ou trois derniers siecles). Les facteurs ecologiques, economiques, commerciaux, politiques, socio-culturels et ideologiques qui participent des causes et des modalites de ces processus sont pris en compte diachroniquement, comme elements d'un systeme total en mouvement. L'accent est mis particulierement sur la conversion a des activites commerciales, a l'habitat sedentaire et a certaines formes d'agriculture. Pour quatre groupes ethniques, les acheng (ou penihing), les kereho (ou punan busang), les punan de la murung et les bukat, une reconstruction historique est fournie sous forme de monographie. Les societes punan, individualistes, opportunistes et seculieres, detentrices d'une culture traditionnelle specifique, ont mis au point une nouvelle culture, originale (en particulier par ses nouvelles strategies de subsistance) mais fondee sur un substrat ideologique preserve.

  • Titre traduit

    Forest nomads of borneo and sedentarization: an economic and social historical essay


  • Résumé

    This study focuses on the processes of social and cultural change among borneo's hunter-gatherer societies over the last two or three centuries. All factors (ecological, economic, commercial, political, cultural and ideological) that are relevant to the causes and modalities of these processes are taken into account diachronically as parts of a dynamic total system. Emphasis is laid on shift to trade activities, sedentary settlement and certain forms of agriculture. Historical reconstructions are given as monographs for four ethnic groups: the aoheng (or penihing), the kereho (or punan busang), the punan of the murung river and the bukat. Individualistic, opportunistic and secular punan societies are shown to have been part of one specific hunter-gatherer traditional culture and to have progressively adjusted a new and original culture (including innovative subsistence strategies) based on the same ideological premises.

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  • Cote : MC 5417-1987-13
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