Pouvoir et culture a rome a l'epoque des lumieres (1740-1798)

par Bruno Toppan

Thèse de doctorat en Études italiennes

Sous la direction de Norbert Jonard.

Soutenue en 1987

à Dijon .


  • Résumé

    L'etude considere les institutions culturelles romaines et les productions artistiques et litteraires entre 1740 et 1798, epoque ou rome est la cible de la coalition qui rassemble jansenistes, "philosophes" et "monarques eclaires", avant que la revolution ne paracheve l'oeuvre de sape de tout un siecle (introduction et livre i). Dans le domaine de la defense de l'instituion politico-religieuse est analysee la lente assimilation des techniques de vulgarisation. Elles seront maitrisees a la fin du siecle, mais utilisees a des fins propagandistes reactionnaires (livre ii). Les programmes de reformes administratives et economiques et les propositions des economistes sont voues a l'echec des lors que n'est pas prise en compte la necessaire emergence d'une classe moyenne en mesure de neutraliser l'attitude d'obstruction d'une classe dirigeante enfermee dans le conservatisme (livre iii). Sur le plan culturel, les institutions officielles tentent de canaliser les aspirations au renouvellement des lettres et des arts vers une hypothetiques conciliation avec l'ideologie dominante. Malgre les appels a une approche vivifiante de l'antiquite romaine (piranesi-milizia), l'academie de san luca privilegie une lecture hellenisante et mythologique de l'antiquite qui aboutit a une reduction de la reflexion de winckelmann et situe le neo-classicisme figuratif romain hors du temps et de l'histoire (canova). L'academie de l'arcadie redevient l'interprete de l'ideologie officielle des que l'autorite decrete de mettre un terme a l'experience "philosophique" qui s'y est developpee avec succes entre 1775 et 1785. Seule l'universite de la sapienza parvient a preserver quelques etroits espaces de liberte, grace a un noyau d'enseignants philojansenistes qui s'opposent a l'hegemonie exercee dans le systeme d'education par les jesuites, enfermes dans la tradition scolastique. L'activite theatrale reste confinee a une fonction ludique et, tour a tour, goldoni, alfieri et de rossi echoueront (livre iv). L'itineraire des deux ecrivains les plus representatifs, a. Verri et v. Monti, revele, au-dela de l'anteriorite avec laquelle ils assimilent les sollicications neo-classiques et preromantiques, le lourd tribut que payent au climat politico-culturel romain les deux oeuvres majeures de l'epoque : le notti romane et la bassvilliana (livre v). L'intellectuel romain s'est revele incapable d'amorcer pour luimeme et d'imposer au pouvoir un processus de laicisation de la culture (conclusion).

  • Titre traduit

    Power and culture in rome in the age of reason (1740-1798)


  • Résumé

    This research concerns the roman cultural institutions and the artistic and literary productions betwen 1740 an 1798, a period in which rome has to face the united attack of "jansenists", "philosophers" and "enlightened monarchs", before the revolution comes to bring to finition the undermining process of a whole century (int. And booki). Concerning the defence of the political and religious institutions, this part investigates the slow progress of popularization techniques. These techniques will be fully mastered by the end of the century, only to be used for reactionary purposes (book ii). The programs of administrative and economic reforms and the economists' projects are bound to fail if one does not take into account the necessary rise of a midlle class capable of neutralizing the obstructionism of ruling classes imprisoned in conservatism (book iii). On the cultural level, the official institutions try to channel the desire for a renewal of letters and arts towards a hypothetical conciliation with the dominant ideology. In spite of calls for a refreshing return to roman antiquity (piranesi-milizia) the san luca academy favours a grecian and mythological interpretation of antiquity resulting in the putting aside of winckelmannian approaches and it thus places roman neoclassical representational art outside time and history (canova). The academy of arcadia returns to its role of spokesman for the official ideology as soon as the authorities decide to put an end to the "philosophical" experience whick is being developed in it from 1775 to 1785. Only the sapienza university manages to preserve a few enclaves of liberty thanks to a hard core of philojansenist professors who oppose themselves to the jesuits' hegemony in matters of education and their scholastically bound tradition. Teatres are confined to pure entertainment and one after the other, goldoni, alfieri and de rossi will fail (book iv). The itinerary of the two most representative writers, a. Verri and v. Monti, indicates, beyond the fact that they very early assimilate neoclassical and preromantic trends, the heavy tribute paid to the prevailing political and cultural atmosphere in rome by the two major works of the period: le notti romane and la bassvilliana (book v). The roman intellectual has proved unable to initiate in his own works and to impose on the authorities the secularization of culture (conclusion).

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