L'ideal pedagogique de jean-jacques rousseau et ses sources

par Raphaël Adjobi

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Francis Pruner.

Soutenue en 1987

à Dijon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    I - les sources des lecons elementaires de l'education naturelle de rousseau ch i - l'education de l'enfance ch 2 - l'education physique ch 3 - la fomation de l'homme (technique , intelectuelle) ch 4 - l'education morale et religieuse ch 5 - l'education des filles ii - les fondements de la pedagogie de jean-jacques rousseau et leurs sources ch i - la bonte naturelle de l'homme : a) les conditions de la naissance d'une nouvelle science de l'homme. B) recherche d'une methode d'approche de l'homme naturel. . C) la quete de la nature de l'etre d) les sources livresques du portrait de l'homme naturel de rous- seau. E) la nature de rousseau ou son experience personnelle de la bonte naturelle. Ch 2 - l'education negative : a) methode. B) l'education morale negative ch 3 - l'education progressive : a) comenius. B) rousseau iii - conclusion : l'originalite de rousseau.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 179827
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.