La prose d'un poete : etude stylistique des lettres de keats

par Sylvie Crinquand

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de JEAN-CLAUD SALLE.

Soutenue en 1987

à Dijon .


  • Résumé

    Les lettres de keats sont d'ordinaire utilisees pour expliquer les poemes et comprendre la theorie esthetique du poete ; leurs qualites stylistiques ont toutefois retenu l'attention des lecteurs et leur valent un statut exceptionnel dans la litterature. Etudiees d'un point de vue stylistique, elles revelent la personnalite de l'auteur, capable d'allier les qualites du poete et celles de l'epistolier. L'analyse des aspects de l'expression fait apparaitre une tendance constante du poete a delaisser les structures de la conversation au profit d'expressions poetiques, tendance qui se manifeste par le recours frequent a l'image. Les lettres refletent plusieurs facettes de keats, tour a tour poete cameleon et humoriste, soucieux de son destinataire et seduit par les mots. Elles soulevent le probleme du statut d'une production intime, fragmentaire, qui est a present consideree comme un ensemble et lue par un public. L'analyse de leur style permet d'avancer quelques elements de reponse en definissant la prose d'un poete, expression spontanee d'un esprit vigoureux.


  • Résumé

    Keats's letters are usually studied in order to explain his poems and to understand his theories on art. However, their stylistic qualities have attracted their readers' attention and earned them a special status in literature. Studied from a stylistic point of view, they reveal their author's personality : he was capable of blending a poet's qualities with a letterwriter's. The features of style in the letters show a steady tendency in keats to neglect the patterns of conversation in favour of poetical phrases ; this tendency is best expressed by keats's frequent appeal to imagery. The letters reflect several facets of keats, who is in turn a cameleon poet and a humorist, concerned about his reader and captivated by the words he uses. They raise the problem of the status of a private, fragmentary work, which is now considered as a whole and appreciated by a public of readers. The analysis of their style is a way of proposing several tentative answers to this question by defining what a poet's prose is--in this case, the spontaneous expression of a powerful mind--.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 179817
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.