La structuration du marché du travail dans l'analyse de la relation formation-emploi

par Jean-Jacques Paul

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Claude Eicher.

Soutenue en 1987

à Dijon .


  • Résumé

    L'objectif du travail est de promouvoir une analyse de la relation formation-emploi qui tienne compte des contraintes qui s'exercent sur la stratégie de l'offreur de travail à travers les politiques de gestion de main-d'oeuvre des entreprises. La réflexion est organisée en trois parties, qui se consacrent à l'observation de la situation empirique, à la réflexion sur les théories en présence et à la production d'analyses complémentaires. L'observation de la situation empirique de la relation formation-emploi en France considère comment cette relation a été traitée par les Pouvoirs Publics et quelle forme elle a pris concrètement sur le marché du travail. Dans ce cadre, a été réalisée une évaluation rétrospective des travaux français de prévision de l'emploi par profession et de leur traduction en besoins adressés au système scolaire, qui conduit à montrer que les progrès méthodologiques et statistiques apportés à ces travaux ont abouti à l'abandon de ce genre d'exercices. La synthèse des données d'enquêtes permet de retracer l'évolution de l'influence de la formation sur l'activité, le chômage et le niveau de l'emploi occupé. Cependant, l'hétérogénéité des situations professionnelles interne aux niveaux de formation conduit à prendre compte d'autres variables d'offre dans l'analyse des modes d'accès aux emplois et à considérer explicitement les stratégies de la demande de travail. La seconde partie cherche à dégager des outils théoriques et méthodologiques susceptibles d'aider à la connaissance de la constitution de la relation entre la formation et l'emploi. Elle considère les développements théoriques récents concernant le fonctionnement du marché du travail, dans le cadre des approches néo-classique et institutionnaliste. Il est montré que dans le cadre d'un paradigme interactionniste liant la structuration du marché du travail et la stratégie individuelle, le concept de trajectoire professionnelle permet de comprendre les interrelations entre variables d'offre et de demande. La troisième partie analyse la constitution de la relation entre la formation et l'emploi à partir de résultats d'enquêtes longitudinales originales. Trois chapitres composent cette partie, qui s'ordonnent selon l'importance respective accordée à l'offre et à la demande de travail dans la structuration de la relation formation-emploi. Le premier s'intéresse à la constitution de l'offre de travail, le second montre comment l'interaction offre-demande structure la trajectoire, le troisième étudie l'importance des variables d'entreprise dans l'accès à la formation professionnelle continue. La conclusion discute les conséquences de l'importance de la demande de travail dans la structuration de la relation formation-emploi sur l'organisation de la formation professionnelle et sur le contrôle social des disparités engendrées par l'hétérogénéité de la demande.

  • Titre traduit

    Structuration of labour market and analysis of the relationship between education and work


  • Résumé

    The goal of the research is to promote an analysis of the links between education and work which takes in account the constraints upon the labor supply strategy, through the policy of the firms in relation to the manpower. The thesis is organized in three parts: empirical situation, analysis of the theories, production of empirical and theoretical results. The first part realises an evaluation of the french experience in skilled manpower needs forecasting, and a synthesis of the data bearing on the influence of educational level upon activity, unemployment and jobs qualification. The second part studies the various labor market theories and builds theoretical and methodological tools, using the concept of job trajectory. The third part uses the results of original longitudinal data to show the influence of labor demand upon the structuration of job trajectories. The conclusion discusses the consequences of the analysis on the organization of the educational system and on the social control of the disparities due to the labor demand heterogeneity.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (598 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.555-581

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TEDIJON/1987/9
  • Bibliothèque : Université de Lille. Faculté des sciences économiques et sociales. Centre de documentation.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Campus lettres et Sciences Humaines. Studothèque Athéna.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.