Ecophysiologie de porphyridium cruentum : validation expériementale d'un modèle de croissance. Etude de la production de polysaccharide

par Djamila Dermoun

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de

Soutenue en 1987

à Compiègne .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'influence de la température, de l'intensité lumineuse et de la concentration d'azote sur la croissance et de la production de polysaccharides sulfaés par la microalgue Porphyridium cruentum a été étudiée. La température optimale, pour ces deux phénomènes, s'avère être de 25 ° C dans les conditions standard de laboratoire. L'intensité lumineuse en éclairement continu, dans la gamme étudiée (15 à 55 watt/m2) n'influence pas la valeur du taux de croissance des algues. Néanmoins, une forte intensité lumineuse favorise une production importante de polysaccharides. En éclairement intermitent périodique, l'intensité lumineuse limite le taux de mitoses des cellules. Le temps de division cellulaire est d'autant plus court que la phase d'illumination est longue. Des phénomènes de synchronisation des divisions cellulaires, des grossissements cellulaires et des synthèses des pigments apparaissent lorsque les phases d'illumination sont de courtes durée. Les variations du taux de croissande de P. Cruentum en fonction de l'intensité lumineuse peuvent s'exprimer également en fonction de la température de culture. Cette influence interdépendante a permis ainsi d'établir un modèle de simulation de ces variations, dans des conditions thermiques et lumineuses données. Le passage de l'azote du milieu de culture vers la cellule est dépendant de la lumière. L'azote est partiellement stocké pour constituer un réservoir interne utilisé à la fois pour les synthèses engendrées par les divisions cellulaires et les synthèses de pigments accessoires (en particulier la phycoérythrine). L'orientation préférentielle et prédominante de l'utilisation de ce réservoir en carence azotée dépendrait de la quantité initiale d'azote et de la quantité cellulaire en phycoérythrine. La production de polysaccharide est favorisée par la pauvreté initiale du milieu de culture en azote. Les polysaccharides extraits de cultures en phase stationnaire de croissance présentent les meilleures propriétés rhélogiques. Un modèle de croissance de P. Cruentum, préliminaire à un modèle de production de polysaccharides, comportant duex variables : l'intensité lumineuse et la concentration en azote du milieu de culture, a été validé par les expériences décrites précédemment. Les simulations obtenues retracent parfaitement le comportement de la microalge en culture.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 140 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Endoume). Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU). Institut Pythéas.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : K-589
  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1987 DER 83
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.