Lecture et societe dans le journal encyclopedique de pierre rousseau (1756-1785)Texte imprimé

par Jacques Wagner

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jean Ehrard.

Soutenue en 1987

à Clermont Ferrand 2 .


  • Résumé

    Reputes indifferents aux exigences litteraires du vrai, du bien et du beau et voues a l'ephemere, les journaux d'ancien regime servirent longtemps de supports passifs a des recherches documentaires ou a des enquetes quantitatives. Puis la "rhetorique de la lecture" y fit decouvrir des formes d'enonciation variees et des fonctions culturelles actives. Marquee par ces orientations, notre etude vise surtout a eclairer les modes de travail d'une machine a lire. Outil de diffusion, le journal est aussi un instrument de selection consciente des ouvrages lus et repertories. L'analyse quantitative de sa "librairie" revele que l'univers des extraits fabrique l'image d'une culture conjuguant actualite et memoire comme si les journalistes cherchaient a pacifier le monde intellectuel en alliant recherche de nouveaute et verite de tradition. L'hypothese est examinee au cours d'une analyse exhaustive de la librairie religieuse du j. E. . Les extraits sont des modalisateurs culturels qui evoluent entre 1756 et 1785, de l'insolence tourmentee au confort de la conciliation. Ce travail est tres sensible dans les trois modes de lecture reperables : l'attenuation, le detournement et la censure, destines a faciliter l'integration des ouvrages contemporains dans une culture eclairee. Operateurs d'adaptation, les extraits supposent un modele de societe accueillante et pacifiee ou la question religieuse serait resolue. Leur travail s'appuie sur un discours juridico-politique teinte de richerisme (autonomie de l'etat, d'humanitarisme (usage social des pratiques religieuses) et de tolerance (attenuation des antagonismes historiques, actuels ou passes). L'extrait pratique par le j. E. Se tient a egale distance de la parole alienee et de la pensee pure. Ecriture strategique marquee par une morale de l'honnetete eclairee, et inquietee par les dechirements dont souffre la nation francaise, il tente de resserrer la cohesion du corps social en favorisant la communication entre les poles inverses de l'individu et de la collectivite, de la subjectivite et de la norme, de l'histoire et de la memoire.


  • Résumé

    Reputed to be indifferent to the literary demands of truth, good, and the beautiful, and doomed to a short-lived existence, the periodicals of the ancien regime served as passive mediums for documentary researches or statistical inquests until the "rhetorics of reading" unveiled various forms of enunciation and active cultural functions. Influenced by such trends this study aims mainly at throwing light on the working modes of a "reading machine". As a means of diffusion the periodical was also an instrument of conscious selection of catalogued books. The statistical inventory of its "library" reveals that the universe of extracts fashioned a picture of a culture including both current and traditional ideas as if the writers sought to placate the intellectual spheres by allying the search for novelty and the assertion of established truth. This hypothesis is examined in the course of an exhaustive analysis of the religious library of the j. E. The extracts gave the readers a picture of books which evolved between 1756 and 1785 from tormented insolence to the ease of conciliation. Such distorting work is quite noticeable in the three modes of reading that i have distinghished, namely, attenuation, deviation, and censorship, all three intended to facilitate the integration of contemporary works into an enlightened culture. The work of adjustment achieved by the j. E. Writers implied a model, that of a welcoming and pacified society in which the religious question would be settled, and learnt on a juridico-political discourse tinged with "richerism", humanitarianism, and tolerance. The standard extracts stands half way between the alienated word and pure thought. As a strategic mode of writing bearing the hallmark of the ethics of the lightened "honnete homme", and troubled by the rifts affecting the french nation, the j. E. Endeavoured to tighten the social web by promoting the communication between the opposite poles of the individual and the community, those of subjectivity and the norm, those of history and memory.

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Informations

  • Détails : 5 vol. (1596 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 245-284 (vol. 5). Index

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