Le "sainete" à l'époque de Don Ramon de La Cruz

par Mireille Coulon

Thèse de doctorat en Etudes ibériques

Sous la direction de François Lopez.

Soutenue en 1987

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Que jamais la faveur du public madrilene, toujours plus exigeant en matiere de variete et de nouveaute. Cependant, l'"entremes" classique est bientot detrone par le "sainete", souvent lie a l'actualite. Sous l'impulsion de celui qu'on peut considerer comme le createur du genre, ramon de la cruz, le "sainete" se veut reflet de la vie quotidienne, satire des travers de la societe contemporaine ; d'ou la recherche d'un plus grand realisme dans le decor et la mise en scene, et l'evolution du comique et du caractere qui etait le fondement meme de l'"entremes" : le "gracioso" n'est plus uniquement un heros de farce. Etroitement lie a l'actualite theatrale, le "sainete de costumbres teatrales" se fait l'echo des problemes de toute sorte, financiers et autres, que doivent affronter les compagnies, et reflete la polemique qui oppose ramon de la cruz et partisans des regles classiques, qui revent d'un theatre edifiant, dont on aura ecarte l'element populaire. Ce sont precisement ses heros populaires que l'on reproche le plus a cruz, ses "majos" dont certains, qui les trouvent trop insolents, trop insoumis, redoutent le mauvais exemple. Nulle subversion cependant chez cruz : ces types populaires sont essentiellement le negatif des "petimetres", de cette classe moyenne qui renie ses traditions et s'applique a singer l'aristocratie, au lieu de prendre en main la destinee de l'espagne, et d'investir

  • Titre traduit

    The "sainete" at the time of Don Ramon de La Cruz


  • Résumé

    In the second half of the xviiith century, the minor genres have more success than ever with the public in madrid, who are always asking for more in the way of variety and novelty. However the classical "entremes" is soon superseded by the "sainete", which often bears on topical happenings. Being given impetus by the one we can consider as the creator of the genre, ramon de la cruz, the "sainete" aims to be the reflection of everyday life and a satire of the faults of the contemporary society : hence the research for greater realism in the scenery and staging and the evolution of the comic and of the character who used to be the very basis of the "entremes" : the "gracioso" is no longer now the mere hero of a farce. Closely related with the topical events in the theatre, the "sainete de costumbres teatrales" aims to be the echo of the problems of all sorts, financial among others, that companies have to cope with, and also reflects the controversy between ramon de la cruz and the people in favour of the classical rules who dream of a didactic stage from which the popular element shall be eliminated. His popular heroes are indeed the major fault some find with cruz, that is his "majos", and the bad example they may give is feared by some who find them too insolent and too rebellious. However there is no subversion in cruz

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1993 par Publications de l'Université de Pau à Pau

Le "sainete" à Madrid à l'époque de don Ramón de la Cruz


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  • Détails : 3 vol. (921 f.)

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5327-1987-39
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1993 par Publications de l'Université de Pau à Pau

Informations

  • Sous le titre : Le "sainete" à Madrid à l'époque de don Ramón de la Cruz
  • Détails : 1 vol. (602 p.)
  • ISBN : 2-908930-10-2
  • Annexes : Bibliogr. p. 569-580. Index
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