L'image de l'intellectuel dans le roman african d'expression française

par Dennis R.A Bright

Thèse de doctorat en Études littéraires africaines

Sous la direction de Jack Corzani.

Soutenue en 1987

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    C'est un ton de miserabilisme qui predomine dans la presentation de l'intellectuel dans le roman africain d'expression francaise. Il apparait comme un individu isole, deracine mais incapable de s'integrer totalement dans la culture occidentale. C'est ainsi qu'il prend l'aspect d'un "monstre culturel", surpris en pleine metamorphose. Le roman post-colonial presente toujours l'intellectuel dans la solitude et la misere mais oblige d'affronter une nouvelle serie de difficultes; un gouffre moral le separe desormais d'une classe dirigeante corrompue et il s'apercoit qu'il est devenu etranger, culturellement, par rapport a son peuple. En depit de ses echecs, le personnage-intellectuel est generalement presente comme defenseur de la justice, de la verite et porteur d'espoir. Dans les romans, l'intellectuel apparait enveloppe d'une plethore de mythes dont a) le mythe de l'assimilation selon lequel il aurait ete victime d'un deracinement voulu et execute par l'envahisseur, b) le mythe messianique qui le presente comme le heros-redempteur, c) le mythe de l'education ou la croyance dans la magie du savoir occidental et les fetiches du diplome et des certificats, d) le mythe litteraire : le personnage-intellectuel est devenu cyclique et fonctionnel; repris, remodele et revitalise par des generations successives d'ecrivains africains selon les besoins de leurs epoques, il participe dans le cadre plus general de la litterature engagee.

  • Titre traduit

    The intellectual image in french-speaking african fiction


  • Résumé

    The most striking feature of the portrait of the intellectual in french-speaking african fiction is the high tone of misery with which he is credited. He appears as a solitary individual, violently separated from his people and culture but unable to adopt the bulk of western values. He cuts the figure of a "cultural monster", a product of an incomplete metamorphosis. In the post-colonial novel, he is still presented as a lonely figure though faced now with a new set of problems; a moral gulf separates him from the corrupt ruling class while his cultural and intellectual transformation weakens his bonds with his people. Though his efforts to correct the situation generally fail he is usually presented by the novelists as a man of justice, truth and goodwill. In the francophone novel in general, the intellectual appears entangled in a plethora of myths suchas a) the assimilation myth, which presents him as the victim of a colonial conspiracy, b) the messianic myth by which he appears as the liberator chosen by destiny, c) the education myth or the absolute trust in western education and the talisman of degrees, and d) the literary myth : the intellectual as a hero of the novel matures into a literary myth by virtue of the frequency with which he appears and the symbolic role he seems to play in the literature of committment

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  • Détails : 425 f.
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