L'humour dans l'oeuvre de Paul Eluard

par Jean-Charles Llinares

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Michel Hausser.

Soutenue en 1987

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Humour in the works of paul eluard. A qualitative and quantitative survey of humour in paul eluard's works, lead to the analysis of its connotations with poetic language. The term humour refers to freudian humour, to wit, to comedy and to irony as well. The assumption that the origin of humour lie in the unconscious, explains the role of the consequence of automatism in surealist writing. M. Rifaterre's stylistics has inspired us for our method; which is also based on freud's psychological description of the release of humour. The concept of connotations according to c. Kerbrat - orecchioni's definition is used in this method, its orginality results from the survey of the varions effects generated from the texts : esthetic effects, humouristic effects and humou- ristic effects (h e). The nature of these effects is supervised by other colleagues. The theoretical part, besides defining goals, methods, and the term humour, shows that characterizing styles such as wit, humour, comedy, or irony proves to be quite irelevant, although they are similar in essence and in approach in a survey of the effects. (the approach of irony being the only original one). The analytict part reveals all the various approaches of humour throughout the works ; in dadaist texts as well as in others. In this section, the specific ironical aspects are clearly defined. The analysis of texts deriving from the consequence of automatism shows the relations between automatism, humouristic effets and h e, the latter is percievable even in solemn texts. The synthetic part demonstrates the similarity between the structure of figures of style and the approach of humour. The effect of rethorical figures of style is not defined be- forehand. It depends on their use in a specific context and also on the mode of reading. The survey of eluard's idiolect describes humouristic approaches which are familiar to the poet and in our pastiches, some of these approaches an repeated. The conclusion establishes a register of neutralizing and liberating factors of hu- mour. Finally, the part of irony is reduced and undisguised humour exists mostly in the da- daist period, whereas the h e effect prevails in alinost every text. This clearly marks the surealist writing where the consequence of automatism is highly priviledged.

  • Titre traduit

    Humour in the works of paul eluard


  • Résumé

    L'etude quantitative et qualitative de l'humour dans l'oeuvre de paul eluard conduit a analyser ses rapports avec le langage poetique. Le terme humour designe a la fois l'humour freudien, l'esprit, le comique et l'ironie. L'hypothese de la source inconsciente de l'humour eclaire le role de l'effet d'automatisme dans l'ecriture surrealiste. Notre methode s'inspire de la stylistique de m. Riffaterre, elle se fonde egalement sur la description psychologique de freud du mecanisme de liberation de l'humour et sur sa classification des techniques de l'humour ; elle utilise le concept de connotation tel que l'a defini c. Kerbrat-orecchioni ; son originalite tient dans l'etude des effets produits par les textes : effets esthetique, humoristique et humoristhetique (h e). La nature de ces effets est controlee pour chaque exemple aupres d'informateurs. La partie theorique, outre la definition des objectifs, de la methode et du terme humour montre qu'il n'y a pas lieu de distinguer les genres esprit, comique, humour, ironie, de mature et de techniques voisines (seule la technique de l'ironie est originale), dans une etude des effets. La partie analytique montre l'existence de toutes les varietes des techniques de l'humour dans les oeuvres, dans les textes dadaistes aussi bien que dans les autres; elle identifie egalement les traits proprement ironiques. L'analyse de textes dus a l'effet d'automatisme montre la relation entre automatisme et production des effets humoristiques et h e, ces derniers se revelant meme dans des textes graves. La partie synthetique demontre la similitude des structures des metaboles et des techniques de l'humour. L'effet des figures de rhetorique n'est pas fixe d'avance : il depend de leur utilisation en contexte ainsi que des modalites de la lecture. L'etude de l'idiolecte eluardien decrit des techniques humoristiques familieres au poete et nos pastiches reprennent certains de ces procedes. La conclusion dresse la liste des facteurs neutralisateurs et des facteurs liberateurs de l'humour. Finalement, la part de l'ironie est reduite et l'humour franc existe surtout dans la periode dadaiste, tandis que l'effet h e domine dans presque tous les textes. Cet effet caracterise l'ecriture surrealiste ou fonctionne d'une facon privilegiee l'effet d'automatisme.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (331 f.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 89-827
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.