Thèse soutenue

Littérature et société à Cuba (1810-1850) : images de la population de couleur

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Michèle Guicharnaud-Tollis
Direction : Joseph Pérez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études latino-américaines
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Résumé

FR  |  
EN

Dans la litterature de voyage etrangere -europeenne et nord-americaine-, et dans la la litterature de fiction autochtone, on a successivement etudie les differentes images proposees de la population de couleur cubaine de la premiere moitie du xixe siecle. Confrontes aux donnees des historiens de l'epoque souvent utilisees, les apports de la premiere permettent de nuancer les informations officielles, mais aussi, a travers la description et l'evocation de la vie coloniale, d'apprehender les visees politiques de l'etranger a l'epoque. Souvenir de villegiature prive, ou compte-rendu de mission scientifique ou politique, la relation de voyage reste toujours critique, parce qu'elle donne la vision du temoin oculaire sensible aux defaillances du systeme colonial espagnol. En contrepoint, et sur la meme question, la litterature autochtone produite par une minorite de creoles eclaires apporte le point de vue interne. En se livrant d'abord a une cubanisation culturelle poussee (de 1837 a 1839), puis en sollicitant les modeles etrangers dans les domaines scientifique, technique et litteraire, les intellectuels cubains de l'epoque affichent une volonte farouche de consommer, effectivement et a des degres divers, le divorce d'avec la metropole. Dans le roman domestico-citadin, comme dans le roman rural, par l'interet qu'ils portent a la population de couleur, et par l'image qu'ils en donnent, -aussi bien dans leurs efforts pour favoriser l'accroissement de la population blanche, que dans leur evocation des horreurs de l'esclavage-, les ecrivains montrent l'emergence d'une pensee antiesclavagiste qui, issue de l'humanisme chretien traditionnel mais corrigee par les premieres convictions evolutionnistes, ne va pas sans nuances ni contradictions. Ainsi l'histoire culturelle cubaine de la premiere moitie du xixe siecle permet d'entrevoir comment le mouvement des idees qui, quelques annees plus tard, devait conduire a l'abolition de l'esclavage et a l'emancipation insulaire, a ete le fait des esprits les plus eclaires du moment.