L'oeuvre de George lamming, romancier antillais engagé

par Yannick Tarrieu

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Jean Béranger.

Soutenue en 1987

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    La forme des romans du barbadien lamming, reputes "poetiques", obscurs et chaotiques, s'explique par reference a la situation coloniale et revolutionnaire des annees 50, a laquelle l'ecrivain se croit presse d'apporter des "solutions". Emigre dans la metropole imperiale, ou il goute "les plaisirs de l'exil", l'antillais percoit cruellement l'ambiguite de la situation du colonise cherchant refuge au pays du colonisateur, au moment meme ou la politique de decolonisation marque une rupture avec la mere-patrie seculaire. Ce paradoxe est le fondement d'un drame existentiel, veritable motivation de l'ecrivain, travestie en une interpretation du mythe de la tempete, ou lamming s'identifie a caliban, l'esclave revolte, qui retourne contre prospero le langage, la culture, du maitre declinant. Les defauts de cette fiction qui pretend aider l'antillais a se liberer des pieges de l'histoire, revelent l'impuissance du romancier a depasser une dualite apparemment irreductible, symbolisee par le couple archetypal "monstrueux", caliban prospero. L'ironie, tragique, reside dans le travail "absurde" de l'imagination creatrice qui, en l'absence d'une strategie claire et adequate, renforce les contraintes du processus historique qu'elle voudrait radicalement nier. La mauvaise conscience de l'auteur aliene se manifeste toujours derriere le masque de la mauvaise foi adopte par les narrateurs ou heros, souvent multiples, qui, par la violence ou le silence, refusent de suivre la voie du compromis tracee par la bourgeoisie coloniale, representee par un ariel tricheur et traitre. L'ecriture "fragmentee" des romans reflete le dilemme de l'exile qui, repoussant l'image de ce mediateur auquel il ressemble, voudrait detruire l'oeuvre de prospero, qui le fascine, pour chercher la grace dans le monde vierge de caliban. Ce desir de negation et d'evasion, refus d'un certain realisme, ne trouve sa parfaite expression qu'au terme d'une longue experience, grace a l'ambiguite naturelle d'un style allegorique enfin maitrise.

  • Titre traduit

    The works of George Lamming, an engage West Indian novelist


  • Résumé

    The form of the reputedly "poetic", obscure and chaotic, novels of lamming, the barbadian writer, can be explained when related to the colonial and revolutionary situation of the fifties, for which the novelist feels compelled to provide an alternative. As an emigrant in the imperial metropolis, where he enjoys "the pleasures of exile", the west indian painfully experiences the ambiguous position of the colonized seeking a refuge in the home of the colonizer, at the very moment when the policy of decolonization breaks a secular bond with the mother country. Such a paradox creates an existential drama acting as a powerful inner drive which lamming disguises in the myth of the tempest, by identifying himself with caliban, the rebel slave who turns against his declining master the language or culture of prospero. The inadequacies of that fable supposed to help the west indian escape from the traps of history show the novelist's failure to transcend a seemingly lasting antagonism symbolized by the dual, "monstrous" archetype of caliban and propero. The tragic irony lies in the "absurd" operations of the creative imagination who, for lack of an adequate method, repeatedly exposes itself to the pressure of the historical process, while striving to destroy it. The alienated author's sense of guilt is active behind the mask of bad faith of the manifold narrators or heroes who, in violence or silence, refuse the middle way of the colonial bourgeoisie represented by ariel, trickster and traitor. The technique of fragmentation renders the dilemma of the exile who shrinks from this self-image of the middleman and deny the fascination of prospero's works, in his search for rehabilitation in caliban's virgin world. Those nihilist and escapist impulses, banning a form of realism, are eventually and adequately formulated, thanks to the final mastery of the naturally ambivalent style of allegory.

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  • Détails : 4 vol. (1318 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 1292-1310

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