Analyse psychosociologique de l'échec et de la déperdition scolaire au Togo

par Yao Badjam Maganawe

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Wittwer.

Soutenue en 1987

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    La deperdition scolaire au togo, est un probleme qui se pose a un systeme d'enseignement qui se veut democratique. Elle se manifeste par les redoublements et les abandons et traduit, a notre sens, un certain nombre de contradictions dans les objectifs affirmes et les moyens mis en oeuvre pour les atteindre. Contradictions et contraintes socioculturelles et economiques sont, a notre avis, les facteurs les plus determinants du phenomene de la deperdition des effectifs scolaires. L'analyse qui suit, propose l'examen detaille des differents facteurs recueillis par enquete, d'une part et se veut plus axee sur l'etude des rapports entre l'ecole-la famille et l'enfant scolarise, d'autre part.


  • Résumé

    School-failure in togo is a problem which concerns an educational system that is said to be democratic. In pratice this is obvious si nce pupils repeat or give up school and it shows us many contradictions in the aims which have been fixed and in the means used to achieve them. Economic and sociocultural contradictions and contraints are according to us, the major factors for the failure phenomenon. The following analysis proposes on the one hand a detailed study of the different factors which are the results of an investigation and on the other hand is centered on the theme of the relations between the school, the family and school children.

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Informations

  • Détails : 481 f
  • Notes : THESE NON CORRIGEE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 1987/6
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