Contribution à l'étude des problèmes posés par la formation des personnels soignants dans leur relation avec les grands malades et les mourants

par Josselyne Chanceaulme

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Wittwer.

Soutenue en 1987

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Apres une etude historique de l'evolution du concept de mort du moyen age a nos jours et l'evolution conjointe de l'institution hospitaliere? est exa minee sa situation actuelle. Apres avoir decrit dans quel contexte institutionnel s'inscrit la relation du mourant et de ses soignants, l'accent est mis sur la fonction contradictoire de l'hopital dont la mission semble etre de sauvegarder la vie et qui l'amene a gerer la mort. L'analyse de l'evolution psychologique du mourant et des reactions des soignants, conduit a proposer des modalites de formation qui preservent la personnalite des soignants tout en leur permettant de repondre aux besoins du mourant. Un dernier volet est consacre a la problematique de cette formation : comment peut-on elaborer un projet de formation qui aille a l'encontre d'un tabou social ?


  • Résumé

    The first part is an historical study of the concept of death evolution from m. A to now and simultaneous evolution of the hospital. The context in which the relation between the dying patient and his nurses is instituted is demonstrated. The contradiction of the hospital : to safeguard the life but also to assume the death, is also studied. From the analysis of psychological trajectorie of dying and the nurses'reac tions to face a dying person, a content of formation is suggested. The objective is to arrive at a repertory of behaviors that will be helpful to the person in the interactive situation who needs help.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (377 f.) (109 f.)

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 1987/2
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