Problématique de l'innovation : l'interaction entre le CDI , Centre de documentation et d'information, et l'établissement scolaire

par Rui Canário

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Daniel Cormier.

Soutenue en 1987

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Dans le cadre d'une problematique generale de l'innovation educative, on etudie le fonctionnement d'une innovation particuliere: le cdi (centre de documentation et d'information) dans les colleges francais. La definition d'une problematique et la construction d'un cadre theorique de reference s'organisent autour de trois grandes questions: l'innovation et la gestion des ressources; la relation entre l'innovation (au singulier) et l'innovaction continue; l'articulation entre les notions cles de recherche, formation et innovation. Le probleme a etudier a ete defini sous la forme d'une double question: pourquoi le cdi n'a-t-il pas eu la force d'impact suffisante pour induire des changements globaux et qualitatifs, au niveau de l'etablissement scolaire? dans quelle mesure et a quelles conditions peut le cdi devenir un facteur d'innovation, un "point d'entree" susceptible de declencher un processus de transformation globale et qualitative de l'etablissement scolaire? le privilege accorde a l'etablissement scolaire en tant que niveau d'analyse et l'utilisation de l'approche systemique sont les deux principes methodologiques qui ont guide ce travail. On a adopte comme mode d'investigation l'etude comparative d'un nombre reduit d'etablissements (cinq colleges de l'academie de bordeaux). A partir de la mise en evidence des similitudes et des disemblances de l'interaction entre le cdi et l'etablissement scolaire, dans les cinq colleges, on cherche. . .


  • Résumé

    It is investigated the implement of a specific innovation in the scope of a general issue of a modern education: the dic in the french middle schools. The definition of an issue and the construction of a theoretical reference scope get organized around three main questions: the innovation and the resource management; the relationship between the innovation (in the singular) and the continuous innovation; the connecti on between the key notious of search, formation and innovation. The problem to be studied has been defined as a double question: why didn't doc have enough impact to introduce in schools whole and qualitative changings? how and when can dic become a factor of innovation, a "point d'entree" able to cause a process of global and qualitative transformation of schools? two main methodological principles have supported this thesis: the stress on the analysis at the school level and the use of the systematic approach. It has been adopted as investigation the comparative study of a reduced number of schools (five middle schools from "academie de bordeaux"). From the evidence of the resemblences and diferences dic school in the five middle schools, we try to make clear the logic and the work of this interaction. Our purpose is not only to understand the reasons for the innovation bias but also to unders

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol.(527 f)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 1987/1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.