Interaction entre l'institution et l'innovation dans la titularisation en exercice au Portugal

par José Alberto Correia

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Daniel Cormier.

Soutenue en 1987

à Bordeaux 2 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ayant adopte comme champ d'observation un systeme de formation de professeurs des enseignements preparatoire et secondaire introduit au portugal en 1980 81, la recherche empirique est precedee d'une reflexion theorique visant la construction d'un quadre conceptuel susceptible de depasser les conceptions teleologiques de l'innovation pedagogique. Ce travail de reflexion s'insere dans un effort d'abordage relationnel de la problematique de l'innovation dans lequel celle-ci est consideree comme un systeme complexe de relations entre acteurs agissant strategiquement et structures qui imposent des facteurs objectifs conditionnant leur action. C'est dans la perspective de ce cadre conceptuel que sont problematises aussi bien le processus de conception que le processus d'execution du systeme de formation mentionne ci-dessus. On analyse les processus de conception des principes pedagogico-philosophiques et des principes organisatifs et instrumentaux, avant l'etude du processus d'execution qui est envisage comme un processus de formation des mecanismes de regulation du systeme et comme un processus d'institutionnalisation de reseaux de formation et de reseaux d'evaluation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol.(703 f)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 1987/3
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.