Interaction entre l'institution et l'innovation dans la titularisation en exercice au Portugal

par José Alberto Correia

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Daniel Cormier.

Soutenue en 1987

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Ayant adopte comme champ d'observation un systeme de formation de professeurs des enseignements preparatoire et secondaire introduit au portugal en 1980 81, la recherche empirique est precedee d'une reflexion theorique visant la construction d'un quadre conceptuel susceptible de depasser les conceptions teleologiques de l'innovation pedagogique. Ce travail de reflexion s'insere dans un effort d'abordage relationnel de la problematique de l'innovation dans lequel celle-ci est consideree comme un systeme complexe de relations entre acteurs agissant strategiquement et structures qui imposent des facteurs objectifs conditionnant leur action. C'est dans la perspective de ce cadre conceptuel que sont problematises aussi bien le processus de conception que le processus d'execution du systeme de formation mentionne ci-dessus. On analyse les processus de conception des principes pedagogico-philosophiques et des principes organisatifs et instrumentaux, avant l'etude du processus d'execution qui est envisage comme un processus de formation des mecanismes de regulation du systeme et comme un processus d'institutionnalisation de reseaux de formation et de reseaux d'evaluation.


  • Résumé

    CASTING ITS FOCUS ON A SYSTEM OF TEACHER TRAINING INTRODUCED IN 1980 81 FOR PORTUGUESE MIDDLE AND SECONDARY SCHOOL LEVELS, THE EMPIRICAL RESEARCH IS INTODUCED BY WAY OF A THEORETICAL REVIW WHICH AIMIS AT PRESENTIG A CONCEPTUAL FRAMEWORK CAPABLE OF OVERCOMING TELEOLOGICAL CONCEPTIONS CONCERNING INNOVATION IN EDUCATION. THIS EXERCICE IN THEORETICAL REFLECTION ATTEMPS TO APPROACH THE PROBLEM OF EDUCATIONAL CHANGE AS A COMPLEX SYSTEM OF RELATIONSHIPS INVOLVING BOTH ACTORS'STRATEGIES AN STRUCTURES WHICH CONSTRAIN ACTION IN AN OBJECTIVE MANNER. Within THIS CONCEPTUAL FRAMEWORK, BOTH THE PROCESSES OF CONCEPTION AND OF EXECUTION ARE PROBLEMATIZED. WE ANALYSE THE PROCESS OF CONCEPTION OF EDUCATIONAL AND PHILOSOPHICAL PRINCIPLES AND ALSO THAT OF ORGANISATIONAL INSTRUMENTAL PRINCIPLES. THE PROCESS OF EXECUTION IN INNOVATION IS ANALYSED AS A PROCESS OF THE FORMATION OF THE MECHANISMS OF REGULATION OF THE SYSTEM AND AS A PROCESS OF THE INSTITUTIONALIZATION OF NETWORKS OF FORMATION AND OF NETWORKS OF ASSESSMENT.

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Informations

  • Détails : 3 vol.(703 f)

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 1987/3
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