Thèse soutenue

Le comportement de l'entreprise face à l'incertitude

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Auteur / Autrice : Claude Michaud
Direction : Marc Bertonèche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Bordeaux 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le titre "le comportement de l'entreprise face a l'incertitude" fait reference au probleme du face a face de l'entreprise avec un univers incertain. L'entreprise doit en effet comprendre, anticiper, utiliser un univers de plus en plus dynamique, instable, complexe et incertain alors meme que toute organisation aspire a une certaine continuite et a un minimum de regularite. La difficulte prend toute sa dimension quand, face a des univers technologiques, politiques, economiques, culturels fortement instables et peu previsibles, les entreprises ont a prendre des decisions, a effectuer des choix, a entreprendre des operations qui sont ou peuvent se reveler irreversibles. L'entreprise est confrontee a des problemes de comprehension operationnelle de son environnement, d'imagination et de selection des reponses appropriees, de mise en place de systemes organisant l'adaptation, et, en definitive, la survie. Les racines de la strategie se trouvent dans ces dimensions d'ou decoule le choix des domaines d'activite et du mode de creation de la valeur ajoutee. Comprendre la relation de l'entreprise avec l'incertitude reclame que soient posees trois questions : 1. Quelles sont les categories d'incertitude qui pesent sur toute demarche strategique, sur toute decision ? l'incertitude peut etre d'origine externe : evenements, acteurs, situation. L'incertitude peut d'autre part etre d'origine cognitive ou organisationnelle. Elle porte sur les fonctions de preference de l'entreprise, sa capacite a etablir les liens de causalite reliant les objectifs et les evenements, la sequence optimale d'action. 2. Quels sont les comportements que l'entreprise adopte pour se procurer un avantage competitif et pour maitriser les consequences d'erreurs possibles ? l'attente, ou la non-action, les comportements de non optimisation, la fragmentation des actions, l'etablissement de routines sont caracteristiques de ce type de comportement. 3. Quels sont les types d'organisation qu'elle se donne pour maitriser ses problemes d'ajustement et quels sont les facteurs de contingence qui existent en terme de dynamique et d'instabilite de son environnement ?