Le comportement de l'entreprise face à l'incertitude

par Claude Michaud

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Marc Bertonèche.

Soutenue en 1987

à Bordeaux 1 .


  • Résumé

    Le titre "le comportement de l'entreprise face a l'incertitude" fait reference au probleme du face a face de l'entreprise avec un univers incertain. L'entreprise doit en effet comprendre, anticiper, utiliser un univers de plus en plus dynamique, instable, complexe et incertain alors meme que toute organisation aspire a une certaine continuite et a un minimum de regularite. La difficulte prend toute sa dimension quand, face a des univers technologiques, politiques, economiques, culturels fortement instables et peu previsibles, les entreprises ont a prendre des decisions, a effectuer des choix, a entreprendre des operations qui sont ou peuvent se reveler irreversibles. L'entreprise est confrontee a des problemes de comprehension operationnelle de son environnement, d'imagination et de selection des reponses appropriees, de mise en place de systemes organisant l'adaptation, et, en definitive, la survie. Les racines de la strategie se trouvent dans ces dimensions d'ou decoule le choix des domaines d'activite et du mode de creation de la valeur ajoutee. Comprendre la relation de l'entreprise avec l'incertitude reclame que soient posees trois questions : 1. Quelles sont les categories d'incertitude qui pesent sur toute demarche strategique, sur toute decision ? l'incertitude peut etre d'origine externe : evenements, acteurs, situation. L'incertitude peut d'autre part etre d'origine cognitive ou organisationnelle. Elle porte sur les fonctions de preference de l'entreprise, sa capacite a etablir les liens de causalite reliant les objectifs et les evenements, la sequence optimale d'action. 2. Quels sont les comportements que l'entreprise adopte pour se procurer un avantage competitif et pour maitriser les consequences d'erreurs possibles ? l'attente, ou la non-action, les comportements de non optimisation, la fragmentation des actions, l'etablissement de routines sont caracteristiques de ce type de comportement. 3. Quels sont les types d'organisation qu'elle se donne pour maitriser ses problemes d'ajustement et quels sont les facteurs de contingence qui existent en terme de dynamique et d'instabilite de son environnement ?

  • Titre traduit

    Uncertainty, unstability and the behavior of the firm


  • Résumé

    The title "uncertainty, unstability and the behavior of the firm" refers to the problem of the firm faced with an uncertain environment. Indeed, the firm have to anticipate and use an environment which is increasingly dynamic, unstable, complex and uncertain, whereas all organisations strive towards a minimum degree of continuity and regularity. The amplitude of the difficulty becomes apparent when the firm is obliged to make decisions and undertake actions, which are, or may turn out to be, irreversible in a technological, political, economic and cultural context which is highly instable and unpredicable. The firm is confronted with a problem of operational comprehension relating to its environment, imagination and selection of appropriate response, setting up systems to organise adaptation and, finally, to survival. The roots of the strategy are to be found in these dimensions, from which are derived the choice of sectors of activity and the way in which added value is created. To understand the relationship between the firm and uncertainty, three questions must be asked : 1. Which categories of uncertainty have an influence on all strategic actions, all decisions ? uncertainty may have an external origin : events, actors, situation. Uncertainty can also be of a cognitive or organisational origin, relating to the capacity of the firm to collect information, comprehend its relevance and translate the uncertainty into strategical opportunity terms. 2. Which kind of behavior does the company adopt to gain a competitive advantage and control the consequences of possible errors, particularly when investments, often irrevocable, are involved, i. E. When very high exit (or possibly entry) barriers may exist. Waiting, or non-action, non optimizing behaviors, action fragmentation, establishment of routine are characteristic of this type of behavior. 3. With which types of organisation does the firm provide itself in order to master its adjustment problems and what are the contingency factors which exist in terms of the dynamism and instability of its environment ?

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Informations

  • Détails : 29 fasc. paginations diverses
  • Notes : Thèse soutenue sur un ensemble de travaux

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : BT 550002%87-24

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  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : GM1051-1987-113545487-4
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