De l'induction à la modélisation systémique en géographie : [thèse soutenue sur un ensemble de travaux]

par Maryvonne Le Berre

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jean-Claude Wieber.

Soutenue en 1987

à l'Université de Franche-Comté .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette these retrace un itineraire methodologique a travers un ensemble de travaux effectues de 1967 a 1987. Elle montre les differentes etapes d'une reflexion qui permit le passage d'un geographie descriptive, empirique a une geographie plus theorique et formalisee. La premiere etape, errances, est constituee par des travaux de geographie agraire retracant l'evolution des paysages agraires selon les methodes de la geographie classique. Elle presente aussi les insatisfactions de cette pratique en geographie regionale et le desir de concevoir un autre type de reflexion geographique. La seconde etape, bifurcations, montre comment l'utilisation des techniques statistiques a modifie les methodes de travail pour traiter l'information geographique et surtout comment elle a conduit a une conception differente de la reflexion geographique qui s'appuie sur un raisonnement de type hypothetico-deductif. La troisieme etape est celle de la modelisation systemique. Elle souligne l'importance de la demarche modelisatrice en geographie. Une approche systemique a permis a la fois la construction de modeles formels de simulation pour comprendre le comportement des systemes geographiques, et un approfondissement theorique sur la nature et le fonctionnement de l'espace organise par les societes humaines, considere comme l'objet-meme de la geographie. Pour chacune des deux dernieres etapes, les travaux selectionnes refletent trois types de preoccupations : - presenter des mises au point methodologiques concernant les techniques utili- sees dans leurs rapports avec les problemes geographiques a traiter ; - presenter des articles theoriques sur l'objet et les methodes de la geographie, directement issus des preoccupations methodologiques ; - presenter des articles, ouvrages ou manuels destines a diffuser les acquis me- thodologiques et leurs implications dans la reflexion geographique aupres d'un lar- ge public, enseignants du second degre, etudiants. Les travaux selectionnes portent, non sur une branche particuliere de la discipli- ne, mais sur un large eventail de specialites ou sur la geographie toute entiere.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 v., 560 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut de géographie alpine. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THE 1987 LEB
  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 88-453
  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MF 100
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.