La toxicomanie chez les jeunes dans les villes du Maroc

par Faraj Abdelali

Thèse de doctorat en Sciences criminelles

Sous la direction de Raymond Gassin.

Soutenue en 1987

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objet de cette recherche empirique a tente, en premier lieu, d'apprehender le phenomene de la toxicomanie chez les jeunes dans les villes marocaines, par le biais de techniques de recherches criminologiques en vue d'explorer (verifier) les liens eventuels (correlations) entre ce fleau et les differentes manifestations delinquantes (criminelles) dans le contexte des realites socio-culturelles du maroc. Une partie descriptive est consacree donc a l'etude du phenomene en tant que forme d'inadaptation psycho-indivuduelle et sociale. L'association entre toxicomanie (usage de drogues) et certaines manifestations (comportements delictuels) delinquantes a ete exploree par le biais d'enquetes empiriques chez des echantillons de jeunes dans les villes de fes et rabat. L'utilisation d'un groupe de controle nous a permis la verification de la nature de ces associations. Tel a ete egalement l'objectif de l'etude du probleme dans le cadre de la "criminalite legale" aupres du tribunal correctionnel de fes pour une periode de pres de dix ans. La seconde partie a vise un des "mecanismes" generateurs du phenomene : le trafic de stupefiants. L'approche victimologique, basee sur une etude documentaire (etude de dossiers judiciaires) a tente d'apporter d'autres elements complementaires sur les processus de propagation de la drogue sur le plan individuel et social (au niveau d'un etat). Des relations victimelles ont ete demontrees sur ces deux niveaux. Leurs repercussions sur la "circulation" de la drogue au niveau du marche interieur et exterieur ont ete schematiquement exposees. Des suggestions en matiere de prevention et de lutte contre la toxicomanie ont egalement ete detaillees. Enfin, quelques points de vue de specialistes ont ete developpes a propos de la politique criminelle. Certains sont relatifs aux objectifs generaux de cette politique criminelle, ou aux domaine de lutte contre la toxicomanie dans divers pays dont ceux du tiers-monde.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (240 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TD 1347/A-D
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Institut de sciences pénales et de criminologie. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : J II Maroc 5
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.