Contributions du design industriel au processus d'innovation et de communication de l'entreprise

par Roch Landry

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de J.CLAUDE TARONDEAU.

Soutenue en 1987

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Ce travail est une thèse exploratoire sur les contributions multiples du design industriel (ou design de produits manufacturés) au processus d'innovation et de communiation de l'entreprise. Le travail comporte trois parties essentielles à l'élaboration et à la vérification d'une hypothèse de travail. Ces trois parties sont une perspective historiques sur le design et l'entreprise, une revue des intérêts actuels en gestion du design et une étude sur le recours au design par 45 entreprises françaises. L'hypothèse de travail postule que le recours au design par l'entreprise croît, plus les objets d'application du design sont diversifiés. L'étude sur la gestion du design dans les entreprises françaises fait ainsi intervenir deux principales variables: la variable "intégration du recours au design" et la variable "intensité du recours au design". La perspective historique permet de préciser notre définition du design à travers un modèle conceptuel d'interaction du design dans l'entreprise. Ce modèle décrit la continuité logique des décisions esthétiques établie depuis le design de produits manufacturés jusqu'à l'identité de l'entreprise. Une revue structurée des études en gestion du design résume les intérêts de recherche manifestés à l'égard du design en sciences de gestion. Par ailleurs, une revue des pratiques actuelles en design dégage deux grands types d'intervention du designer dans l'entreprise: le recours au design externe et la fonction design dans l'entreprise. Notre étude sur la gestion du design dans les 45 entreprises françaises montre d'abord la justesse de l'hypothèse de travail avancé. Ce résultat fondamentale de même que l'analyse complémentaire de neuf autres variables du processus du processus d'innovation permettent ensuite d'élaborer les différentes pistes et idées de recherche ultérieure expérimées dans la conclusion générale. Enfin, la conclusion générale tient compte également de notre élaboration conceptuelle issue de la perspective historique et des intérêts récents en gestion du design.


  • Résumé

    This thesis is an exploration into industrial design's (manufactured products) contributions to the process of innovation and communication within the business firm. The work is divided in three parts which describe the formulation and testing of a working hypothesis. The three parts are, an historical perspective on design and industry, a review of contemporary interests in design management and a study of forty-five french businesses. The working hypothesis is as follows: the greater the use of design resources by industry, the greater is the diversification of the application of design. Thus the study of design management of french businesses deals principally with two variables: the variable "integration of design resources" and the variable "intensity of design resources". A historical perspective facilitates a definition of design by way of a conceptual model of design interaction within the company. The model describes the logical continuity of decision making by designers, of the aesthetics from manufactured products to corporate identity. A review and synthesis of recent studies in design management deals with design issues in the field of management science. In addition, a review of actual design pratices identifies two main types of design intervention within the business firm: the external design consultancy and the design component within the enterprise. The results of the study of design management in 45 french businesses confirms the accuracy of the working hypothesis. This fundamental finding in combination with supplementary analysis of nine other variables of the innovation process allows the formulation of different approaches and future projects. Finally, the general conclusion rearticulates the conceptual model which was inspired by the historical perspective and recent findings in design management.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (273 f.)
  • Annexes : Bibliogr.f.262-272

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  • Cote : TD 1340/A-B
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  • Cote : TH357
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