L'alternative entre transports routiers et transports ferroviaires sur l'axe Abidjan-Niger et les pays enclavés

par Roger-Louis Weber

Thèse de doctorat en Lettres et sciences humaines

Sous la direction de Maurice Wolkowitsch.


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  • Résumé

    Pour chaque mode de transport terrestre, il s'agit d'avoir une bonne connaissance de la repartition des trafics et d'avoir une idee exacte de la politique des transports souhaitee par les gouvernements, de meme que l'implantation de la population, des lieux de production et de consommation. Il importe donc principalement qu'un inventaire soit dresse des moyens, de l'etat dans lequel ils se trouvent et de leurs modes d'utilisation non pas seulement en se rapportant aux installations et au materiel, mais aussi par le volume, la composition du trafic, le prix de revient des transports, les tarifs correspondants, la situation financiere des entreprises de transport et de la politique suivie par le gouvernement en matiere de transport. Une fois les schemas du trafic apprecies, on decidera des investissements auxquels il sera utile de proceder pour assurer un fonctionnement plus efficace des transports sous des formes differentes: investissements qui sont destines a augmenter la capacite de transport, ceux qui sont consacres a remplacer un equipement usage, et ceux qui repondent a des fins de modernisation ainsi qu'une meilleure repartition geographique du materiel. Nous demontrons que la constitution d'un reseau ferroviaire international, ainsi que la creation d'une voie ferree en partance de san-pedro sont necessaires sous la condition essentielle de l'amenagement d'un espace urbain habitable.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (696 f.)
  • Annexes : Bibliogr. (f. 547-560)

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Les Afriques dans le monde (Pessac, Gironde).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : CEAN-TH-5050-I,II
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