Contribution à l'étude des transitions de phases de modèles sur réseau : modèles à symétrie continue et modèles de Potts

par Jean Ruiz

Thèse de doctorat en Sciences

Sous la direction de Salvador Miracle-Sole.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail se situe dans le cadre de la mecanique statistique de l'equilibre et comprend deux parties. La premiere concerne les systemes possedant un groupe de symetrie continue. Le premier chapitre est lie au phenomene d'absence de brisure spontanee de symetrie: nous derivons des bornes superieures sur la decroissance des fonctions de correlations dans des systemes de spins a symtrie so(n). Dans le deuxieme chapitre nous etudions le comportement du parametre de wilson dans les modeles de theorie de jauge sur reseau introduits par wilson, lorsque le groupe de jauge est u(1) et l'interaction a longue portee, et invariante de jauge. La deuxieme partie, chapitres trois et quatre, est consacree a l'etude du modele de potts, a q etats, plus particulierement aux problemes de transitions de phases, de coexistence de phases et de tensions superficielles. Pour le modele scalaire, en dimension superieure ou egale a deux, nous montrons en particulier l'existence d'une temperature unique de transition de phase de premiere espece, ou la derivee de l'energie libre par rapport a la temperature est discontinue: en ce point, phases coexistent, q phases ordonnees et une phase desordonnee. Pourle modele de jauge en dimension trois, nous demontrons l'existence d'une valeur de la constante de couplage ou la duree de l'energie libre par rapport a la constante de couplage et la tension de corde de wilson sont discontinues: le parametre de wilson a deux types de comportement (en aire ou en perimetre) suivant les conditions aux bords (libres ou fermees)

  • Titre traduit

    Contribution to the study of phase transition in lattice systems: models with continuous symmetry and Potts model


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 22 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 17-21

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : L15514
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.